À cause du conflit existant sur la frontière haitiano-dominicaine concernant la rivière massacre, l’Ambassade des États-Unis en Haïti a demandé cette semaine, à tous les ressortissants américains se trouvant sur le sol haïtien, de quitter les lieux avant la fermeture totale des frontières terrestres, maritimes et aériens.
“Les Américains qui se trouvent en Haïti et qui envisagent de se rendre en République Dominicaine devraient partir avant le 14 septembre ou envisager de prendre des dispositions alternatives après cette date, puisque les États-Unis ne pourront pas faciliter leur départ en cas de fermeture totale des frontières”, ont-ils alerté.
Cette décision est prise après que le gouvernement dominicain a menacé mardi dernier, de fermer toutes les frontières si les travaux que les Haïtiens effectuent sur la rivière Massacre ne sont pas suspendus d’ici ce jeudi.
Du côté des citoyens haïtiens réalisant la construction du canal, certains d’entre eux se sont exprimés en faisant croire que ces travaux ne vont pas s’arrêter, et qu’ils ne comptent pas céder aux différentes mesures que le président dominicain de concert avec son conseil national de sécurité ont adoptées.
À rappeler que le gouvernement dominicain a suspendu le processus de visas pour tous les Haïtiens, et ont interdit l’entrée de toutes personnes impliquées dans ces travaux jusqu’à nouvel ordre. En plus, ils ont résolu de réactiver la prise de contrôle douanier sur la rivière de Dajabón, près du canal de la Vigía, et ils ont également décidé de lancer la construction du Barrage Don Miguel.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023