Le secrétaire d’État Américain Antony Blinken a annoncé sur Twitter ce lundi 7 novembre que le Département d’État américain accordera une récompense allant jusqu’à 1 million de dollars US à quiconque donnerait des informations pouvant conduire à l’arrestation de 3 chefs de gangs responsables de l’enlèvement des 16 missionnaires américains en octobre 2021.
“Aujourd’hui le département américain a anoncé des récompenses allant jusqu’à 1 million de dollars pour les informations menant à l’arrestation de trois chefs de gangs haïtiens présumés responsables de l’enlèvement contre rançon de 16 citoyens américains en octobre 2021″, lit-on dans le tweet du secrétaire d’Etat américain.
Les trois personnes concernées sont Wilson Joseph alias Lanmò san jou, Vitel’Homme Innocent et Jermaine Stephenson.
À rappeler que le 16 octobre 2021, 17 citoyens américains faisant partie du Christian Aid Ministried ont été Kidnappés en revenant d’une visite d’un orphelinat situé à environ une trentaine de kilomètre à l’Est de la Capitale, selon AFP. À cette époque, les ravisseurs réclamaient 17 millions de dollars comme rançon, soit un million pour chacun.
Selon plusieurs informations publiées dans la presse internationale et nationale, les missionnaires kidnappés ont été relâchés progressivement, l’un d’entre eux pour des problèmes de santé et les autres ont été retrouvés dans la matinée du jeudi 16 décembre 2021 à Morne Cabrit, dans la commune de Croix-des-Bouquets.
À l’époque, plusieurs informations faisaient croire que c’était le gang 400 mawozo qui était responsable de l’enlèvement des missionnaires. Cependant, le Secrétaire d’Etat Américain Anthony Blinken informe ce lundi que cet acte de kidnapping a été perpétré par les 3 chefs de gangs cités plus haut.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022