Alors que des travaux d’aménagement ont été repris au niveau du canal la Vigía depuis après la construction du canal haïtien, désormais selon Listín Diario, les riziculteurs dominicains veulent que les autorités dominicaines entament la construction du canal de Don Miguel.
Cette demande survient justement au moment où ces derniers devraient commencer à planter du riz. Toutefois selon le journal, la peur de perdre leur récolte plane autour des riziculteurs dominicains.
En effet, selon l’estimation de ces agriculteurs l’eau du canal la Vigía ne pourra pas à elle seule irriguer 13 mille hectares de terres. Pour cela, ils demandent aux autorités de leur garantir de l’eau afin qu’ils puissent commencer à planter.
“Nous craignons que si les haïtiens construisent un barrage, nous n’aurons malheureusement pas une goutte d’eau, c’est pourquoi nous demandons à l’État de nous venir en aide“, selon les déclarations d’un agriculteur du nom de Pedro Amadro tandis qu’un certain César Brito a fait savoir que le canal de la Vigía n’est pas la solution à leur problème.
Alors qu’ils exigent la construction d’un autre canal, ils ont pourtant à leur disposition plusieurs puits équipés de panneaux solaires. De plus, le directeur de l’Institut National des Ressources Hydraulique(INDRHI), Juan Carlos Nova avait fait savoir qu’ils avaient envisagé de construire des stations de pompage sur chacune des prises d’eau dominicain, mais que ces travaux prendront beaucoup de temps, puisqu’il faut respecter les procédures légales.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023