Lors de la dernière conférence du 44e sommet des dirigeants de la Caraïbes (CARICOM), hier vendredi 17 février 2023, le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis a déclaré qu’ils vont aider à renforcer la Police Nationale d’Haïti (PNH) au lieu d’investir les lieux, selon Miami Herald.
Selon Philip, la situation actuelle d’Haïti ne nécessite pas une intervention. Il estime que la solution viendra de la police haïtienne, une fois qu’elle aura la capacité nécessaire d’agir.
“Le chemin pour apporter la paix, et la stabilité en Haïti pour le moment n’inclut pas des bottes sur le terrain, mais plutôt de la mise en place du mécanisme de sécurité en place”, a-t-il dit.
En ce sens, il a mentionné qu’ils vont faire de leur mieux pour assister la PNH.
“Travailler et ressourcer du mieux que nous pouvons, par exemple en veillant à ce que la nourriture leur soit fournie, qu’ils soient payés à temps et en même temps en élargissant la force pour pouvoir s’assurer qu’ils ont la capacité de faire face aux problèmes qui se posent“.
Contrairement à l’attente de plusieurs personnes, les pays membres de la CARICOM ont poliment refusé d’intervenir militairement en Haïti. Une réaction semblable à celle des États-Unis et du Canada qui jusqu’à date cherchent un pays volontaire pour mener cette nouvelle mission.
En revanche, le Premier ministre Ariel Henry semble avoir espéré obtenir une réponse plus adéquate, vu qu’il a déclaré jeudi 16 février, à Vwadlamerik, le sourire aux lèvres, qu’il allait faire une déclaration sur la question.
Cependant, d’après ce qu’a rapporté le journal Miami Herald le chef du gouvernement haïtien s’est montré plus préoccupé sur le déploiement militaire qui tarde encore. “Nous avons désespérément besoin d’aide pour éviter un effondrement total“, a-t-il déclaré.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023