Vendredi 19 novembre 2021. Plusieurs migrants provenant majoritairement de l’Amérique centrale et des caraïbes, qui se trouvent actuellement au Mexique, ont refusé des visas humanitaires du gouvernement mexicain, pour continuer leur parcours vers les Etats-Unis, selon la Voix de l’Amérique.
Pour les dissuader de rester au Mexique, 50 autorités de la migration étaient présentes à Veracruz pour offrir des visas humanitaires aux migrants qui voulaient abandonner la caravane. Une bonne partie d’entre eux ont refusé et dit vouloir continuer leur parcours, car ils n’ont aucune confiance en elles.
“Les migrants n’ont aucune confiance aux autorités mexicaines, ils ont passé entre 9 ou 12 mois à attendre les visas humanitaires, comment faire confiance à quelqu’un qui nous a fait tant de mal” a déclaré Irineo Mujica, le responsable de peuple sans frontière
À noter que cette caravane de migrants a laissé la ville de Tapachula le 23 octobre dernier et est arrivée dans la ville de Suchilapan Veracruz dans l’après-midi du mardi 16 novembre dernier. Veracruz est le 3ème état qu’ils auront à traverser avant de se rendre dans la partie nord de la frontière Mexicano-americaine.
Par ailleurs, plus de 1500 ont accepté d’abandonner la caravane depuis la ville de Jesus Carranza pour régulariser leurs statuts au Mexique. Les visas humanitaires sont valables pour une année et offrent la possibilité aux migrants de travailler au Mexique, selon Roberto Gonzalez, l’un des responsables de la migration du Mexique.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021