Isobel Coleman qui est l’administrateur Adjoint de l’Agence Américaine pour le développement International (USAID), a annoncé le mardi 24 janvier que les Etats-Unis allaient fournir 56.5 millions de dollars à Haïti.
Les 56.5 millions de dollars seront fournit à Haïti par l’intermédiaire de l’USAID et vise à répondre aux besoins urgents de 868 800 personnes en Haïti. Selon l’USAID, des fournitures médicales et des médicaments seront distribués à ces personnes tout en améliorant l’accès à l’eau potable et en renforçant les opérations des établissements de santé notamment les centres de traitement du Choléra.
En plus d’une réponse à la crise humanitaire et à l’épidémie de Choléra dans le pays, ce financement des Etats-Unis est aussi une réponse aux niveaux alarmants de violence des gangs en Haïti, y compris les attaques contre des civils qui ont empêché les gens d’accéder à la nourriture essentielle, au carburant, à l’eau potable et à d’autres fournitures de base selon ce qu’a indiqué le communiqué de l’USAID.
L’USAID indique également que depuis 2021, plus de 228 millions de dollars ont fournis à Haïti en aide humanitaire vitale et en programme de relèvement de tremblement de terre, de réduction des risques et de résilience.
Rappelons que le lundi 23 janvier dernier le conseil d’administration du Fond Monétaire International (FMI) a approuvé une aide d’urgence de 105 millions de dollars pour Haïti. Cette somme du FMI est destinée à soutenir les personnes les plus affectées par la hausse des prix de l’alimentation grâce à des distributions de nourriture et des versements aux ménages vulnérables, selon les informations fournies par Antoinette Sayeh, directrice Générale Adjointe du FMI.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023