L’ancien représentant d’Haïti dans la diplomatie en République Dominicaine Edwin Paraison a donné son avis autour des élections présidentielles qui vont se tenir, ce 5 juillet 2020.Intervenant à l’émission radiophonique hebdomadaire top Haïti , ce samedi 4 juillet 2020, sur les ondes en duplex de la radio Top Haiti hébergeant sur la plateforme zeno et sur le 104.7 tunein radio D’S, Edwin Paraison évoque ces élections dominicaines comme des élections extraordinaires par rapport à la propagation de la pandémie du coronavirus dans ce pays.
Les dominicains sont aux urnes pour élire un President, un Vice-Président, 31 sénateurs pour les 31 provinces et un sénateur pour le district national, 190 députés pour tout le territoire national et 20 députés pour siéger dans le parlement des pays de l’Amérique latine qui a son siège au Panama (PARACEN).
Ces élections ont été reportées puis qu’elles ne pouvaient se tenir le 17 mai comme prévues par la junte électorale en raison de la propagation de la pandémie de la Covid19. Sur recommandation du ministère dominicain de la santé, les acteurs politiques engages a ces joutes se sont mis d’accord et elles ont eu lieu ce dimanche 5 juillet 2020.
Au niveau des présidentielles, selon ce qu’a dit Edwin Paraison a Top Haïti, seulement quatre (4) sur les six (6) candidats en lice sont sortis du lot les sondages. Il s’agit de Gonzalo Castillo, Guillermo Moreno, Luis Abinader et Leonel Fernandez.
Présenté comme étant le candidat officiel Gonzalo Castillo est à sa première expérience politique en dominicanie. Issu du parti de la Libération Dominicaine (PLD) du feu Juan Bosch, Gonzalo Castillo bénéficie du soutien du président actuel de la République dominicaine Danilo Medina également membre de cette famille politique.
Il est présenté comme un candidat qui a un dysfonctionnement entre ce qu’il a dans sa tête et ce qu’il fait en réalité. Surnommé ainsi El Pinguo pour ses erreurs qu’il commet même sur les statistiques officielles de son pays.
Guillermo Moreno, connu comme le loup blanc dans l’administration publique en République Dominicaine se porte également candidat dans ses présidentielles dominicaines.
Ancien commissaire du gouvernement (procureur) il a une trajectoire d’homme honnête. Il est à sa troisième participation aux élections voulant devenir président.
Le candidat de Allianca Pais (AP) n’a eu à son encontre aucun scandale .Sa femme se trouve officiante également dans le système judiciaire en tant que juge. Certes une bonne figure du système judiciaire dominicain mais comme quasiment dans tous les pays l’intègre ne trouve pas toujours la faveur de la majorité de la population.
Luis Albinader, candidat malheureux aux élections tenues en 2016 se lance une deuxième fois dans les présidentielles américaines. Il est le candidat du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM) en cette seconde expérience. D’origine libanaise, sa Famille investit dans le tourisme. Il est lui-même recteur d’une université privée accueillant beaucoup d’haïtiens en République Dominicaine.
Très connu en Haïti en dépit du fait que plusieurs de ses sympathisants tiennent un discours virulent sur les haïtiens, Leonel Fernandez, deux fois président de la République dominicaine cherche un troisième mandat.
Notons que la population électorale en 2020 en République Dominicaine est de 7.5 millions d’électeurs. Ceux-ci votent sur le territoire national ainsi que dans la diaspora dominicaine à travers le monde.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020