L’ambassade d’Haïti en République Dominicaine informe à travers un communiqué que les hommes arrêtés par les autorités dominicaines sont deux employés officiels du consulat haïtien et que leur arrestation est tout simplement un mal entendu, entre les autorités haïtiennes et dominicaines.
Les deux hommes arrêtés sont connus sous les noms de Williamson Jean et Jackson Lorrain, tous les deux des agents consulaires.
Dans le cadre d’une activité de documentation qui est connue et soutenue par les autorités dominicaines, les deux hommes se rendaient à la ferme Jeta en Guayubin pour délivrer 11 passeports et obtenir des pièces d’identité d’Haïti et des compatriotes qui les attendaient là-bas. A rapporté le journal Listin Diario.
” La mission confirme que les passeports confisqués sont authentiques et ont été imprimés à partir du processus d’impression régulier qui est effectué dans la mission diplomatique haïtienne à Washington, aux Etats-Unis. Les deux machines qui ont été retenus dont deux kits de saisie de données personnelles pour la production de cartes d’identité personnelles haïtiennes. Ces machines sont la propriété de l’Etat haïtien notamment de l’office national d’identification (ONI)”, lit-on dans le communiqué.
En outre, le communiqué de l’ambassade d’Haïti confirme que les autorités dominicaines ont arrêté les deux agents consulaires haïtiens malgré le fait qu’ils ont pris la peine de se présenter avec leur carte consulaire et leur identité a été confirmée par le chef du consulat haïtien François Guerrier. Ce dernier a également été agressé à deux reprises dans l’exercice de ses fonctions, lors d’un contrôle militaire dominicain.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021