Ce vendredi 17 décembre, le jury du concours prix découverte RFI 2021 présidé par le chanteur Lokua Kanza a délibéré en récompensant le rappeur Congolais Alesh comme le lauréat de la 40e édition du prix découverte RFI.
Alesh de son vrai nom Alain Chirwisa est un jeune rappeur, chanteur engagé et musicien congolais qui depuis sa naissance a vécu dans la musique. Avec ce prix, il gagne une subvention de 10 000 euros, une tournée africaine, un concert à Paris et un média tours, selon le journal africain Actualité CD.
Malgré la forte mobilisation des Haïtiens sur les réseaux sociaux pour inciter les autres à voter pour le chanteur haïtien Kébert Bastien de son nom d’artiste KEB, ce dernier n’a pas pu obtenir le prix.
En effet, en vue de démontrer son respect et sa reconnaissance envers ses fans, KEB a publié un message dans lequel on pouvait lire suivant la traduction française ” on peut combattre, on n’a pas gagné, nous devons laisser le flambeau allumé. Merci tout le monde, merci Haïti.”
Par ailleurs, même si KEB n’est pas le lauréat du prix découverte RFI 2021, il reste un artiste haïtien avec un talent incontesté qui a su conquis le cœur du public en Haïti et ailleurs à travers ses œuvres artistiques.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021