Les Députés de l’opposition se sont adressé ce 23 octobre 2019, au Premier Ministre a.i démissionnaire, Jean Michel Lapin.
Une correspondance portant la signature des Députés de l’opposition, exige à Jean Michel Lapin de remettre l’ensemble des matériels mis à la disposition de son cabinet propre et de ses ministres, tous démissionnaires.
En termes clairs, ils y exposent un point de droit bafoué par ce gouvernement:
” Cette mise en demeure s’explique du fait que vous avez été nommé Premier Ministre a.i, par application de l’article 165 de la constitution, pour une période n’excédant pas 30 jours en vue de liquider les affaires courantes” précisent les Députés.
Ils rencherissent en rappellant à M. Lapin que sa lettre de démission, remise au Président de la République ; implique par voie de conséquence, la cessation certaine de ses fonctions.
Avec fermeté, les Députés n’ont pas mâché leurs mots: M. Lapin est un individu prenant d’assaut et usurpant le titre de Premier Ministre, ont t-ils lâché.
Loin d’être de simples spéculateurs, les Députés envisagent un plan d’action, quelque peu flou mais intriguant: passé ce délais de 48 heures, si M. Lapin ne répond pas adéquatement à ce qui lui est exigé. La population se verra dans l’obligation de récupérer les matériels, dans les limites légales, martèlent ces élus de la chambre basse.
Pour ce faire, les immatriculations des véhicules, aux services des ministres et des directeurs généraux nommés suite à la cessation de fonction de M. Lapin, seront identifiées, afin de faciliter leur confiscation.
Rappelons que la procédure de confiscation est d’ordre public. Elle revient à l’Etat. A bien saisir l’esprit de la correspondance de ces hommes de lois, l’Etat aura-t-Il à confisquer ses biens propres mis à la disposition de ses ministres.
Une fois encore, les Honorables Députés de l’opposition se montrent acerbes sous la plume, rappelons qu’ils n’étaient pas à même de voter la mise en accusation du Chef de l’Etat, alors qu’ils étaient les initiateurs de la procédure.
Riduy Saint Louis
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019