Dans un communiqué paru le 17 septembre 2019, le ministère de la justice et de la sécurité Publique invite les citoyens et citoyennes ayant 18 ans accomplis à se procurer de la nouvelle carte d’identification nationale.
Selon le décret du 1er juin 2005 sur la carte d’identification nationale, c’est une obligation faite à tous d’avoir son CIN en vue de jouir aux prérogatives allouées à un haïtien majeur. Pour avoir accès à cette nouvelle carte, tout citoyen devra se présenter à un Bureau de l’ONI muni de l’ancienne carte d’identification nationale accompagnée soit de la copie de l’acte de naissance, ou de la copie de l’extrait d’archives, ou de la copie du certificat de baptême. Pour ceux et celles qui auront 18 ans prochainement, ils pourront se présenter au bureau de l’ONI à la date de leur anniversaire pour se procurer de leur CIN avec l’une des pièces exigées (Acte de naissance, Extrait d’archives, certificat de baptême).
Dans ledit communiqué, le ministère de la justice prend le soin de mentionner que “La nouvelle carte d’identification nationale sécurisée, émise par l’ONI, remplace la précédente. Elle sera reconnue et acceptée par toutes les institutions publiques et privées du pays sur simple présentation ». La BRH reconnaît déjà les transactions bancaires émises avec cette nouvelle carte. Selon les nouvelles mesures évoquées dans ce communiqué portant la signature du ministre Jean Roudy Aly, il y aura bientôt qu’une seule carte d’identité en circulation sur le territoire haïtien.
À noter que cette nouvelle carte remplacera définitivement l’actuelle carte d’ici 2020. De ce fait, un délai expirant le 31 décembre 2019 est accordé aux citoyennes et citoyens ayant l’âge requis pour se procurer leur nouvelle carte d’identification nationale au Bureau de L’ONI le plus proche.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019
Discussion about this post