Dans un décret publié le vendredi 11 novembre dernier, le président dominicain, Luis Abinader a pris de nouvelles dispositions contre les étrangers rapatriés de son pays, incluant les 35 194 déportés et les 14 976 rapatriés haïtiens. Ce décret stipule que ces derniers ne pourront plus retourner en République Dominicaine, une fois expulsés.
En effet, d’après les explications fournies par la présidence de la République Dominicaine, le décret 668-22 a été établi par le gouvernement, dans le but de “prévenir et de poursuivre les invasions et les occasions irrégulières des biens privés et de l’État“, a-t-on lu sur la page officielle de la présidence.
“Le décret prévoit notamment que les étrangers dûment poursuivis seront expulsés conformément aux pouvoirs constitutionnels du président à cet effet et ne pourront pas retourner dans le pays“, a-t-elle soutenu.
Conformément aux articles 3 et 4 cités dans le décret, le nom des citoyens qui ne respectent pas cette nouvelle loi seront inscrits sur une liste privée, a-t-on appris. Ces étrangers ne pourront plus obtenir de visa, quel que soit le type de la demande, et pourront même avoir l’interdiction d’entrée définitivement sur le territoire dominicain, s’ils sont jugés coupables au sujet de la propriété privée. Tel sera le cas notamment des Haïtiens illégaux qui ont été déportés et rapatriés en Haïti, soit environ 50 170 Haïtiens au total, selon les chiffres publiés par Listín Diario.
À cet effet, le ministère de l’Intérieur de la police, le ministère des affaires étrangères, la direction générale des migrations et de la police nationale dominicaine sont toutes les entités qui ont reçu l’ordre du président Luis Abinader pour faire respecter la loi inscrite dans le décret du 668-22.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022
Discussion about this post