Dans une note parue ce jeudi 21 avril, l’Office Nationale de l’Aviation Civile (OFNAC) interdit le vol des aéronefs privés sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre.
L’OFNAC a pris cette décision dans le but de faciliter l’enquête en cours sur l’accident de l’avion CESSNA immatriculé HH-FAH survenu ce mercredi 20 avril 2022 a Carrefour. “Et aussi pour pouvoir surveiller de près les exploitants privés”. L’Office Nationale de l’aviation civile (OFNAC) dit compté sur la compréhension de chacun face à cette décision.
Ce n’est pas la première fois que l’OFNAC tire la sonnette d’alarme. Dans une note du 14 décembre 2021, l’Office Nationale de l’aviation civile (OFNAC) à travers la direction de la sécurité de l’aviation civile d’Haïti (DSACH) avait mis l’accent sur une manœuvre effectuée par les propriétaires d’aéronefs qui s’adonnent à assurer des vols commerciaux ou des vols contre rémunération, en violation du code de l’aviation civile et les mécanismes établis pour la réglementation et la supervision du secteur agronomique par l’OFNAC.
L’OFNAC avait du même coup demandé aux pilotes non-détenteur de licence commercial et aux propriétaires d’aéronefs qui ne possèdent pas de permis d’exploitation aérienne (PAE) de se conformer pour ce genre d’opération.
Sinon “des mesures allaient être prises contre les contrevenants comme le disposent les articles 180 et 322 du code de l’aviation civile”, avait écrit l’OFNAC.
Par ailleurs, les autorités dominicaines ont ordonné ce 21 avril, le rapatriement des restes du pilote dominicain qui assurait le voyage de l’avion qui s’est écrasé à Carrefour. La délégation dominicaine s’arrêtera à la frontière haitiano-dominicaine, afin de procéder à la récupération du cadavre du pilote Amado Gutierrez.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022