Insertion demandée
Port-de-Paix, 30 Décembre 2018
A Port de Paix, l’équipe du journal en ligne “Port de Paix SpotLight” a réalisé et présenté les noms des douze personnalités ayant marqué la vie sociale, culturelle, politique et musicale de la ville.
Après le Top 20 et le Top 16, le staff s’est resté sur douze noms. Noms des gens qui ont marqué l’année 2018 toutes catégories confondues.
#1 Wisly LORFILS,
Le PDG du Caciquat Convention Center, Avocat, Professeur, Membre de la chambre de commerce du Nord Ouest arrive en 1ère position dans le classement pour son attachement à la jeunesse portdepaisienne. Il participe à presque toutes les activités sociales de la ville. Il a supporté les joueurs de l’Equipe football de Port de Paix en donnant son espace aux joueurs pour se récreer bien avant leur match au Parc Immaculée. Lorfils donne son espace (C.C.C) aux jeunes pour répéter, organiser leurs propres activités gratuitement et s’amuser. Il a aidé les étudiants de la 9ème promotion de l’Université Valparaiso à trouver le leader du AAA, Youri Latortue, comme parrain de leur promotion. Conférencier, Homme politique, ancien Candidat à la Députation de Port-de-Paix, Lorfils vient d’être gradué aux Sciences PO à ladite université. Il termine l’année avec une remise des cadeaux aux enfants le samedi 22 décembre dernier.
#2 Marc Adler PIERRE,
Avec son association culturelle, Extra Production, M. Pierre arrive à organiser, avec une large couverture des journalistes de Ticket Magazine, MagHaiti, Parallèle Média, FrantzHitsShow, pour la première fois à Port-de-Paix une soirée de Défilé de Mode en présence de plusieurs centaines de spectateurs à la salle paroissiale… Des Designers et des mannequins de la ville et de la Capitale ont été présents pour embellir l’activité le dimanche 27 mai dernier. Il a en outre réussi la 7e Edition des festivités culturelles de Miss Immaculée. Il est la première personne ayant tenue un concours à la 7e Edition malgré toutes les difficultés rencontrées. Présent dans presque toutes les activités sociales, culturelles et sportives de la ville, M. Pierre, propriétaire du grand Journal en ligne “Port de Paix SpotLight” arrive en deuxième position du classement.
#3 Mario VALMÉ
L’animateur culturel Mario Valmé a devancé tous les autres journalistes et animateurs de la ville. Gentil, sage, élégant, sournois, M. Valmé reçoit à son émission presque tous les promotteurs et artistes de la ville. Il donne son espace à tous ceux qui veulent parler de leurs activités. M. Valmé, sur les ondes du 104.1 FM, Radio New Star, n’exclu personne. Très abordable, il rentre personnellement en contact avec les responsables d’activité pour leur offrir un espace à son show Express 104. Il présente également sur les réseaux sociaux “T-Analiz” qui est une émission d’analyse de textes musicaux. Mario Valmé met sa plume à la disposition de Frantz HitsShow à travers divers articles publiés sur le site de ce média en ligne. Il a été Maitre de Cérémonie dans plusieurs activités importantes de Port-de-Paix, notamment la grande finale de Miss Immaculée de 2018.
#4 Tony VERNIO.
L’homme qui a fait disparaitre le Maire Josué Alusma de la ville après sa mort. Victime, le 22 mai dernier, d’un terrible accident, la responsabilité de sa mort a été attribuée directement au Premier Maire. Son décès a fait couler beaucoup d’encres. Jusqu’en décembre 2018, le Maire Principal est effacé de tous les radars de la ville.
A noter, M. Tony Vernio a rendu l’âme dans le cadre de son travail.
#5 Wilckinson ALEXIS
Le patron du Groupe BH Club et ANO (Atis Nòdwès,) Kenno ainsi connu a fait exploit cette année avec la sortie d’ANO dans le Nord pour aller vendre l’image du département. Son groupe a aussi organisé : Concours d’Eppelation, soirée Fleurs et Chocolat et bien sûr la soirée de Jazz ce dimanche 30 décembre 2018.
Directeur de Jeunesse à la DDNO du MJSAC, Kenno est le conseiller et encadreur de presque toutes les associations, groupes musicaux et culturels de la ville.
#6 Hermione CHER-AIMÉ TASSY,
Mme Hermione, Femme de l’année. Se basant sur ses activités de son organisation CFANO (Collectif des Femmes Actives du Nord Ouest), Mme Tassy arrive à se démarquer des autres femmes de la ville en 2018. Sa collaboration avec Extra Production pour la réalisation et la réussite de la 7e Edition de *Miss Immaculée* a augmenté ses points au classement. Marraine de la 9e Promotion de l’Université Valparaiso cette année, la première dame de la République, Martine Moïse, lui a remis en mars dernier une plaque d’Honneur pour ses accomplissements au niveau du Nord’Ouest.
#7 Owell THEOCK
Délégué départemental méprisé et mis en quarantaine par le pouvoir exécutif depuis plus de 6 mois, Mr Théock a présenté sa démission au Chef de l’Etat, SEM Jovenel Moïse, après la patrônale de Port de Paix, bien avant une éventuelle révocation. Ingénieur Théock prouve que des jeunes peuvent avancer et réussir sans ramper.
#8 Sakad Vatican,
Un vidéo Clip avec plus de 50K views sur Youtube a fait de Sakad, Artiste de l’année. Sa collaboration avec Dinie, “Pa gen Moun ki renmen w pase m” et “Kri Nòdwès” ont mis l’artiste au rang des grands cette année. Son passage réussi à Port au Prince après la sortie de “Kri Nòdwès” confirme sa présence au Top 10.
#9 Onondieu LOUIS,
Actuel Sénateur du Nord’Ouest, très populaire dans le département, avec ses nombreuses réalisations dans la ville, Onondieu trouve une place au classement cette année. L’ancien commissaire du Gouvernement était élu Questeur du Sénat de la République en janvier dernier. Il a nommé plus de 100 jeunes nordouesiens cette année au niveau de l’Administration Publique. Populaire, Si la chance tourne en sa faveur, il sera réélu non seulement Questeur du Sénat en janvier 2019 mais aussi, Sénateur de la République dans deux ou trois ans.
#10 Kathie JEAN LOUIS.
L’une des vedettes de ANO a devancé Princesse Dinie de quelques points au classement. La musique “Pa gen Moun ki renmen w pase m” de Dinie n’a pas pu faire de cette dernière l’une des dix personnalités de la ville.
Kathie Jean Louis est presque sur toutes les affiches cette année. Elle a été présente tant sur les scènes musicales de Port-de-Paix qu’ailleurs. On retrouve Kathie sur l’album #Remuntada du Collectif Pitit Imakile. Les musiques “#Souri et #Nòdwès la se” font de l’artiste ce qu’elle est, encore.
#11 Mikelson LAROSE AKA Mike Design.
Comment pourrait t-on fermer une liste sans le nom du Designer, Photographe, Réalisateur, Chanteur Mike Design. Ami de tout le monde, Il est l’un des jeunes, en 2018, à montrer que les jeunes peuvent s’investir et réussir dans l’entrepreneuriat. Après toutes les difficultés rencontrées, Il a ouvert les portes de Parallèle Média Groupe pour donner une autre image aux différentes activités de la cité de Capoix La Mort. Le jeune Directeur, en 6 mois, avec les studios de PMG, sis à Chalet, a plus de 10 employés à son compte. Il espère agrandir l’espace de Parallèle Média Groupe pour mieux servir la population.
#12 Paul Elie FAUSTIN,
L’un des Chefs de file de l’Opposition dans le département. Il le montre et le dit haut et fort. Il est celui qui a insulté le Président de la République face à face tout près du Parc Capois la Mort pour ingérence. Polo ainsi connu reste mobilisé avec son organisation FòsNOU pour combattre toute forme de violence. Il a attaqué verbalement l’actuel Sénateur Onondieu Louis en qualifiant ces travaux de bidons. Il lève son droit bien haut pour demander #KotKòbPetwoKaribeA en faisant référence aux 5M qui auraient été dépensés à Port de Paix.
Guerbens JURÉ
Port de Paix SpotLight