Activement sur l’ensemble des réseaux sociaux et sur les blogs, véritable opportunité pour les marques pour assurer la promotion de leurs produits, les influenceurs sont les nouveaux stars du web. En Haïti, beaucoup de jeunes sur internet accaparent ce nouveau métier. Il sont suivis par une large communauté et dictent modes et tendances.
La rédaction du Groupe Média MAGHAITI vous présente les 10 jeunes haïtiens les plus influents de l’année 2020, en se basant sur l’accomplissement de certains jeunes de moins de 35 ans, pendant la période en cours. Très populaires sur les réseaux sociaux, ils ont exercé une certaine influence positive sur la jeunesse au cours de cette année marquée par la pandémie du coronavirus qui a changé notre façon de vivre depuis tantôt une année.
Melchie Daëlle Dumornay (17 ans): plus connue sous le nom de Corventina est une jeune footballeuse de 17 ans de la sélection haïtienne féminine. Elle a été brillante dans la phase éliminatoire de la coupe du monde U17, suspendu par la FIFA à cause du coronavirus. Elle a remporté cette année le Soulier D’or du championnat féminin de la Concacaf U20 avec 14 buts en six rencontres. C’est la récompense de la meilleure buteuse du championnat féminin de la Concacaf U20 disputé en République dominicaine. Corventina a été classée en 5e position dans le Top 10 du journal sportif Goal intitulé “Les 10 merveilles du football féminin”. Son talent et son dévouement ont influencé beaucoup de jeunes.
Mike Bellot (27 ans): Après la présentation du Solo Bag, le sac à dos tendance et générateur d’énergie, le PDG de Solo Group a introduit un prototype fonctionnel de “Mask Solo” pour combattre la propagation du coronavirus. En plus de vous protéger contre les virus, ce masque est muni d’un casque bluetooth, d’un micro intégré et d’un système de ventilation électrique. En octobre dernier, il a reçu le prix Meaningful Business100 pour l’année 2020, ce prix récompense chaque année 100 Chefs d’entreprise du monde entier alliant profit et impact social comme facteurs aidant à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce meme mois, il a aussi décroché le “Prix du Roi” de la municipalité du Cap-Haïtien, lors du Forum Municipal sur l’Entrepreneuriat Jeunesse.
Ralph Tedy Erol (26 ans): C’est le seul distingué de 2019 à figurer dans le classification de 2020 de MAGHAITI. Le pays a connu pas mal de turbulences sociopolitiques cette année, et à chaque fois le public pouvait compter sur Ralph Tedy Erol de Ted’Actu pour résumer les mouvements de rues en image. Bien que assez souvent ses prises de position sur les dossiers politiques ne fassent pas l’unanimité sur les réseaux sociaux, son sens de professionnalisme et de courage est salué par le grand public.
Farah Délance Linot (31 ans): La jeune humaniste a reçu le 19 août dernier, le prix du Best humanitarian award 2020, pour honorer son dévouement et son engagement dans l’humanitaire. Le 8 décembre 2020, elle decroche The President Service Volunteer Award de la part de l’institution Drug Free America, l’un des plus grand prix décerné aux Etats-Unis, qui honore les personnes dont le service a un impact positif sur les communautés de tous les coins du pays et incite également ceux qui les entourent à agir.
Buteau Jean Garmel (12 ans): Après avoir remporté haut la main la première édition du concours de chanson de “Noël Caraibes” en 2017, le jeune chanteur connu sous le sobriquet de BGarmel était de retour sur la scène musicale durant le mois de mars 2020 avec le tube « Pwoteje Tèt ou », motivant la population à se protéger de la pandémie COVID-19. Le clip a récolté plus de 855 milles vues sur YouTube. Au début du mois de novembre, il collabore avec le chanteur K-dilak dans le tube “Yo pa kapab ankò”. Garmel donne sa voix aux enfants des rues qui souffrent le martyr en Haïti, il parle au nom de ces sans-abris, qui vivent au jour le jour dans une totale indifférence de la société. La vidéo a été visionnée plus de 2 million 500 fois en seulement 1 mois.
Jeff Veillard (27 ans): Plus connu sous le nom de Jeff Oka, il est un jeune comédien qui a pris sa place parmi les grands humoristes haïtiens de cette année. Il a débuté sa carrière comme “Fawouchè” dans son quartier, mais sans le vouloir son talent a conquis les réseaux sociaux. Il a à son actif actuellement plus de 181 milles abonnés sur Instagram, 33 miles followers sur Twitter et 26 mille fans sur Facebook. Il puise ses blagues dans la réalité socio-économique alarmante du pays, d’où le slogan “A demen si Bandi vle”, sorti tout droit de son imagination. C’est une véritable révélation de l’année 2020.
D-Perfect (24 ans): Le jeune artiste RN’B a connu un succès fou au cours de cette année. De son vrai nom Jameson Danger, le chanteur a d’abord fait parler de lui en intégrant la nouvelle formation musicale baptisée Ekip, où il a bénéficié d’une grande visibilité aux côtés de Shabba et Steeve Khe, deux anciens membres de Djakout # 1. Trois mois plus tôt, il apparaît dans le tube “Pou ou” de Blondedy Ferdinand. Depuis, la popularité du jeune homme déjà en flèche est à son paroxysme.
Aliyah Shipman (16 ans): Aliyah Shipman est une jeune Athlète de Taekwondo qui évolue dans la catégorie féminine (-67) kg. Mars dernier, elle gagne son passe pour les jeux olympiques de 2020 ( reporté depuis pour cause de Coronavirus). Cette étape est une première dans l’histoire du Taekwondo en Haïti. Son caractère, sa détermination, son courage font d’elle un modèle à suivre dans le monde sportif.
.
Williamson Sintyl (26 ans): Le jeune humanitaire a remporté le Mars Shot, un concours initié par les Émirats Arabes Unis avec le comédien Kevin Hart comme représentant. Williamson a pu compter sur le vote de 2,3 millions d’internautes haïtiens pour passer du top 15 au top 5, et décrocher ainsi une place parmi les trois gagnants. Avec sa plateforme Arise et grâce au financement des Emirats, il va concrétiser son rêve en construisant un centre de mentorat en Haïti, plus précisément à Camp Perrin dans le Département du Sud.
Zuzu Girl (25 ans): Joseph Rachilde est une jeune humoriste découverte en 2017. Depuis, elle multiplie des vidéos humoristiques qui enflamment la toile. Véritable chouchou des internautes, la future médecin incarne le personnage d’une jeune fille Zuzu en enchaînant les coquetteries de toutes sortes. Elle sensibilise, divertit et éduque, plus particulièrement lors du confinement instauré en Haïti à cause du Coronavirus.
Suivez-nous sur les réseau sociaux
Facebook: https://www.facebook.com/maghaiti
YouTube: https://www.youtube.com/user/frangy84
Twitter: https://twitter.com/maghaiti
Instagram: https://www.instagram.com/maghaiti/
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020