Le Club de Débat de l’Université Épiscopale d’Haïti a reçu ce vendredi 7 mai 2021 l’écrivain Gary VICTOR autour d’une causerie sur la littérature haïtienne suivie de la vente signature de son dernier ouvrage intitulé « Dossiers Interdits ».
Durant cette causerie coordonnée par le club, l’écrivain à succès a mis l’accent sur l’importance capitale de la lecture dans la vie d’une personne qui veut se former et se construire sur le plan intellectuel. Pour l’auteur de Dossiers Interdits, toute personne qui entreprend une étude doit élargir sa sphère en lisant d’autres livres, afin de mieux comprendre la réalité qui l’entoure.
“La lecture nous permet d’éviter la manipulation, elle nous permet aussi d’emmagasiner des informations utiles“, a martelé Gary Victor.
Au cours des discussions avec les participants, l’auteur en a profité pour critiquer l’État haïtien, qu’il a qualifié de “Leta kokorat“. En évoquant cet expression, l’écrivain a expliqué faire référence aux dirigeants qui n’encouragent pas les activités intellectuelles dans le pays, mais plutôt qui choisissent d’armer les gens qui vivent dans les quartiers populaires malgré les prix exorbitants des fusils d’assauts, arguant qu’un fusil semble plus accessible qu’un livre pour un jeune qui vit dans un bidonville.
Après cette discussion riche en interaction avec le public, l’auteur a signé pour les participants plusieurs de ses ouvrages à succès notamment: SORO, Alfred Buron, A l’angle des rues parallèles, Le Diable dans un thé à la citronnelle, Dossiers Interdits, MASI entre-autres.
Gary Victor est l’un des auteurs les plus lus en Haïti. Il est romancier, conteur, satire, scénariste, essayiste, journaliste, et dramaturge. Gary Victor est né à Port-au-Prince d’un père sociologue du nom de René Victor. De très tôt il s’est adonné à la lecture et est devenu un écrivain de renom dans la littérature haïtienne.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages à succès et a remporté plusieurs distinctions littéraires, comme : le prix littéraire Caraïbes, Prix de Las Américas, Prix du livre insulaire de Rosissant et Prix R-info.
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021