Ce samedi 15 avril 2023, le vice-doyen de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire Prenel Duvivier a dressé un bilan partiel des dégâts matériels causés par l’incendie qui a frappé la faculté dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 avril 2023. Lors de son intervention sur la radio Magik9, il a déploré diverses pertes dans les salles de cours.
«Nous avons perdu environ 10 salles de classe avec des mobiliers, tels que : des chaises, des bureaux et des tableaux. Nous avons aussi perdu 2 laboratoires : celle de biotechnologie et de phytopathologie. Nous avons perdu 50 panneaux solaires qui alimentaient la faculté en électricité», a révélé le vice-doyen Prenel Duvivier à Magik 9.
C’est la deuxième fois en 3 ans qu’un incendie s’est déclaré à la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire. «Sur le court-terme, ça va nous affecter énormément, car nous devrions démarrer avec l’examen de la première session le 17 avril prochain. Nous avons un nouveau bâtiment qui est en construction, mais qui n’est pas encore remis à nous», a fait savoir le vice-doyen de la FAMV.
Selon lui, les dégâts sont de loin beaucoup plus considérables qu’en 2020.
«Pour l’incendie en 2020, l’enquête n’a rien apporté. Jusqu’à présent, on ne connaît pas l’origine de l’incendie du jeudi soir, on ne peut qu’émettre des hypothèses», affirme le vice-doyen.
Par ailleurs Prenel Duvivier exige une enquête sur ce nouvel incendie qui a causé de lourds dégâts. «Nous sommes en train d’établir un bilan sur les nombres de chaises, de bureaux et d’ordinateurs que nous avons perdu dans cet établissement suite à l’incendie» a conclu le vice-doyen.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023