Soucieux des risques que représentent les Maladies Cardiovasculaires pour les Haïtiens qui vivent dans la précarité, le docteur Willy Staco encourage une prévention contre les MCV. Le spécialiste fait de son engagement envers la population en ce qui a trait au maintien de la santé, une cause pour lancer une campagne de dépistage afin de diminuer le taux de décès lié à ces maladies.
Dans le cadre de la journée mondiale de l’hypertension artérielle le 17 mai prochain, le centre de prévention de Maladies cardiovasculaires(CPMCM) a lancé une campagne de dépistage de la tension artérielle qui a commencé le 10 mai et qui prendra fin le 17 du même mois.
Les maladies cardiovasculaires (MCV) regroupent les pathologies qui touchent le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins, principalement dues à un dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides (athérome) sur la paroi des artères. Ce sont principalement l’hypertension artérielle (HTA), l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), explique le docteur Willy Staco en mentionnant les raisons qui l’ont poussé à fonder le centre de dépistage.
“Plusieurs raisons m’ont poussé à ouvrir le Centre de Prévention des Maladies Cardiovasculaires (CPMCV). En premier lieu, les MCV représentent la przmière cause de décès dans le monde, dont 75 % au niveau des pays sous-développés comme Haïti. Par la suite, la majorité de la population haïtienne a un ou plusieurs facteurs de risque dont elle n’en est pas conscience et qui pourrait être fatal. Il y a en outre, le stress chronique et l’occidentalisation de notre mode de vie“, énumère le spécialiste.
Ce programme ne ferait pas partie des priorités du ministère de la Santé Publique et de la Population. À cause de la faiblesse de financement par les organismes internationaux, Willy Staco tente de prévenir ce fléau à 80 %. Cette campagne qui est à sa première édition est organisée autour du thème “Jere tansyon w pou viv pi lontan”.
Le spécialiste compte organiser cette campagne tous les 6 mois. “Le centre représente un programme innovant visant à promouvoir une prévention primaire et secondaire efficace chez les personnes présentant des facteurs de risque ainsi que chez celles qui ont survécu à un événement clinique“, informe-t-il.
Cette campagne donne accès à des outils d’évaluation et de gestion du risque cardiovasculaire, ainsi qu’à des recommandations en matière de réadaptation du mode de vie. Elle est ouverte au grand public quelque soit sa localisation géographique sur le territoire.
Le participant doit mesurer sa tension artérielle soit par lui-même, soit par l’intermédiaire d’un professionnel de la santé au niveau d’une institution de santé de sa zone. Sans omettre que l’objectif de cette campagne est de sensibiliser sur l’importance de l’hypertension et les graves complications qui en découlent. Le but est aussi d’insister sur l’importance de la prise de sa tension artérielle.
Pour la semaine de campagne contre l’hypertension artérielle, le programme prévu englobe plusieurs stratégies de sensibilisation et de promotion telles que l’intervention des médias, la sensibilisation à travers les réseaux sociaux, les conférences-débats et au final la campagne de dépistage de la tension artérielle.
“L’hypertension peut entraîner de nombreuses complications et notamment de graves lésions cardiaques. Une pression excessive peut durcir les artères, diminuer le flux sanguin et le flux d’oxygène vers le cœur. Cette pression élevée et la réduction du flux sanguin peuvent causer des douleurs thoraciques (angine de poitrine ou angor) entre autres. Cette semaine de campagne est bénéfique pour chaque Haïtien qui prend à coeur sa santé physique“, affirme Willy Staco.
Chaque année, une quantité assez élevée de personnes sont atteintes de maladies cardiovasculaires, dit-il. Certaines données épidémiologiques de l’OMS (Mars 2023) estiment que 1,28 milliard de personnes dans le monde âgées de 30 à 79 ans sont atteintes d’hypertension, et que la plupart d’entre elles (les deux tiers) vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
46 % des adultes atteints d’hypertension l’ignorent, et moins de la moitié des adultes (42 %) souffrant d’hypertension sont diagnostiqués et bénéficient d’un traitement. À noter que l’hypertension est maîtrisée chez environ un adulte sur 5 (21 %). “Elle est l’une des premières causes de décès prématuré dans le monde”, révèle-t-il montrant pourquoi il est nécessaire d’appliquer les principes pour éviter ces complications.
Avec ces 19 ans d’expérience dans le domaine de la santé, le docteur Willy Staco affirme que l’hypertension peut toucher tout le monde. Cependant, certains facteurs augmentent la probabilité d’incidence, ou les risques. Certains de ces facteurs sont liés au vieillissement et d’autres modes de vie et aux comportements. Le surpoids par exemple est un risque d’hypertension qui augmente parallèlement à l’indice de masse corporelle et surtout à la graisse abdominale. Les composés chimiques du tabac causent également la sténose artérielle, qui conduit à l’hypertension. Le stress psychologique et le diabète en sont aussi des causes.
“Afin d’éviter certaines maladies, il faut d’abord contrôler notre alimentation et veiller à ce qu’on mène une vie saine, mais dans les conditions actuelles, il est difficile pour un Haïtien d’avoir une alimentation saine et une vie équilibrée“, constate le spécialiste. Mais selon lui, il est possible d’y remédier en dégageant des perspectives plausibles et concrètes dans la lutte contre les MCV qui peuvent donner des résultats concluants, les réflexions peuvent contribuer à renforcer une prise de conscience aussi bien chez les décideurs, les praticiens de la santé publique, que chez la population.
Grâce aux conseils du centre, les gens pourront mieux gérer et réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire. Willy Staco pense que cette campagne sera une réussite dans la mesure que les différentes stratégies se concentreront sur la façon de rejoindre les populations qui ont moins accès aux soins de santé et, de ce fait, sont moins susceptibles d’être conscientes de leur hypertension et de la contrôler de manière appropriée.
“Je finirai pour dire que nous avons tous un rôle à jouer. Pour prévenir et maîtriser l’hypertension artérielle, le gouvernement et les responsables de l’élaboration des politiques doivent afficher une volonté politique, en plus des efforts déployés par le Centre de Prévention de Maladies Cardiovasculaires“, ajoute le docteur Willy Staco en guise de conclusion.
JOLIBOIS Julia
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023