L’Agronome et Secrétaire de la Promotion pour le Développement (Promodev), Talot Bertrand, a indiqué en marge de la célébration de la fête de l’Agriculture 1er mai 2019, que normalement, il ne devrait pas avoir de foire en Haïti cette année, compte tenu de la carence de production et des problèmes de misère que connait Haïti.
“Notre agriculture est à la dérive. Nous n’avons pas de produits à exposer”, soutient l’agronome tout en niant la possibilité d’avoir des foires en cette circonstance dans le pays.
L’animateur de l’émission de Promotion de l’Agriculture Allo Agro sur la bande FM inscrit les différentes initiatives prises en cette occasion comme de la mascarade. ” Seuls des individus voulant tirer des profits pécuniaires à partir du secteur agricole et sur le dos du peuple organisent des foires en ce 1er mai”, a déclaré Bertrand.
L’agronome Bertrand, très remonté par rapport à la situation critique de l’agriculture, maintient que ces tentatives visant à célébrer la fête de l’Agriculture et du Travail au blanchiment et à la risibilité.” La PROMODEV et Allo Agro appellent leurs proches et leurs fans à garder toute leur distance par rapport à ces activités”, rappelle le Secrétaire de la PROMODEV.
Toutefois, l’agronome Talot Bertrand, place le premier Mai dans le signe d’un jour de réflexions et de conception de nouvelles perspectives en vue de la relance du secteur agricole.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019