Dans une interview exclusive accordée à Miami Herald le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, s’est dit favorable au retour des Casques bleus et d’une nouvelle constitution en Haïti.
Questionné sur un possible retour des soldats de maintien de la paix en Haïti, une demande faite publiquement par les autorités de la république voisine, il a répondu que c’était une option envisageable.
“C’est l’une des lignes d’action à envisager très sérieusement. C’est beaucoup plus difficile aujourd’hui qu’au départ de la MINUSTAH, mais cela montre seulement que la situation d’Haïti devient de plus en plus nécessaire jour après jour. Les conditions sont aujourd’hui beaucoup plus préoccupantes qu’elles ne l’étaient, et le travail sera beaucoup plus difficile et avec beaucoup plus de complications”», a indiqué Luis Almagro. Il déclare toutefois que l’OEA reste ouvert à d’autres propositions pour assurer la sécurité en Haïti.
Le secrétaire général de l’OEA a aussi critiqué les États-Unis et d’autres pays qui avaient poussé à la fin de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Il estime que le retour des casques bleus en Haïti devrait être que la première étape et que le besoin d’une nouvelle constitution haïtienne est encore “Plus impérative “.
Toujours selon Luis Almagro Haïti aurait atteint un ” point de non-retour” il déclare qu’il est ” indéniable qu’Haïti est confrontée depuis longtemps à des crises récurrentes dans ces domaines. D’innombrables efforts ont été déployés par les Haïtiens de bonne volonté et par la communauté internationale pour inverser la situation, avec plus d’échecs que de succès, mais aujourd’hui, avec le retrait de la communauté internationale, nous sommes probablement confrontés à un point de non-retour “.
Luis Almagro déclare que l’organisation des États Américains continuera à travailler sur les solutions proposées dans leur communiqué pour apporter des changements qui aideraient Haiti.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.