Joseph Brengy, mieux connu sous le pseudonyme de Blayzmatiq, est un jeune artiste haïtien qui fait un rap à la fois conscient et revendicatif. Selon sa perception de la musique, on comprend vite que c’est un artiste qui ne jure que par ses flows. Au fil de ses morceaux, on se rend compte que c’est un parolier qui s’éloigne du fictif afin de mieux puiser son inspiration dans le réel.
Blayzmatiq convoitait toujours le monde de la musique, mais c’est en 2006 qu’il explique avoir fait ses débuts officiellement. Et pourtant, ce n’est que trois ans plus tard qu’il a sorti sa première musique titrée Nan Hood. “À travers cette musique, j’ai expliqué le vrai visage du ghetto“, révèle Blayzmatik
L’artiste nous explique qu’il aime tous les styles de musique, mais parfois ce qui lui pose problème, ce sont les messages véhiculés dans certaines chansons.
Je n’aime pas tous les messages dégagés dans certaines musiques, mais l’artiste est libre de faire son choix”, reconnaît la voix de Nan Hood.
De 2009 à nos jours, l’artiste a un répertoire assez riche dont un Maxi nommé Jis pou street, un Extended Play titré “Jis pou mean” et deux albums sur lesquels il a collaboré, en l’occurrence “Plis motivasyon” avec Mafia RepubliQ et “Imòtèl” en collaboration avec Street Collection. Il a aussi deux mixtapes à son actif : “JisPouTrip” et “JisPoumDiw”.
En dépit de toutes ces œuvres, Blayzmatiq ne se voit pas comme un rappeur à proprement parler. Il se considère plus comme quelqu’un qui cultive l’art du l’Hip Hop ainsi que les principes qui régissent cette tendance.
“Je me vois plus comme un Emcee qui valorise le Hip Hop. C’est une culture communautaire qui prône l’amour, la paix, la connaissance, le divertissement dans le respect de l’autre. Le Rap en est un élément constitutif. En tant qu’Emcee, contrairement à un rappeur qui peut choisir de dire n’importe quoi et d’agir de n’importe quelle manière, je dois me battre pour préserver la culture et garder le Hip Hop comme flambeau. Mon travail est de me battre pour mener mon peuple dans l’amour, le respect, la paix, l’harmonie et la gaieté. JE FAIS DE LA MUSIQUE POUR MON PEUPLE“, explique l’artiste.
Chanter est un moyen pour Joseph Brengy de communiquer son univers original. En 2018, il a sorti “The College”, une musique avec une qualité littéraire exceptionnelle.
“The College est un morceau de musique du projet “Jis pou street” qui est sorti en 2018, mais je l’ai écrit depuis 2011, c’est à la fois un compte-rendu de mes observations dans la rue et une proposition sous un angle positif, où je prêche le respect, la connaissance, la loyauté et l’amour. C’est aussi un avis personnel sur mes expériences. C’est pourquoi je dis que la rue est le plus grand collège que je fréquente“, confie Blayzmatiq.
Interrogé sur les difficultés dans le milieu, Blayzmatiq nous explique que même un artiste qui est à l’apogée de sa carrière rencontrera des difficultés et que l’essentiel est de toujours rester créatif.
Pour moi, la musique n’est pas un effet de mode, mais un pilier dans ma vie. La musique est toute ma vie. C’est ma meilleure amie, car elle me permet de faire passer l’homme que je suis réellement“.
Pour ses projets d’avenir, Blayzmatiq travaille actuellement sur un nouvel Extended Play. Pour annoncer ce projet, récemment il a publié une musique titrée “Sosyete San” à travers laquelle il fait l’apologie des différents déboires de notre société. “Sosyete pèkmèl, sosyete pèp myèl, sosyete pwèl pwèl sosyete dan, sosyete tèt frèt, sosyete fè nwè, sosyete tèt nèg, sosyete kran, sosyete gang lou, sosyete bann lou, sosyete, depi w mete w an mouton y ap fann ou“, chante l’artiste.
Dans ce morceau, on remarque que l’artiste en plus de dénoncer un système anarchique, parle d’une société qui serait équilibrée si tout le monde avait la possibilité de vivre normalement. “M panse fò n rebat kat yo, Pou chak klas grese pat yo“, propose l’artiste.
Blayzmatiq ne fait pas que chanter, il est directeur artistique de plusieurs artistes dont Kemberlee et MBRI. Il est aussi fondateur de la structure musicale KOMINOTE MOV.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022