Le gouvernement britannique a annoncé des mesures de sanction, ce mercredi 28 décembre, contre le chef du gang “G9 an fanmi e alye“, Jimmy Chérizier. À travers leur site internet, il l’accuse d’avoir violé les droits de l’homme à cause des actes qu’il a perpétrés en Haïti.
En effet, comme le gouvernement britannique l’a annoncé le 7 décembre dernier, les différentes mesures de sanction à l’encontre de Jimmy Chérizier alias “Babakyou” ont été mises en vigueur ce mercredi 28 décembre.
Conjointement aux sanctions qui ont été prises par le Canada et les États-Unis contre le puissant chef de gang, il lui est désormais interdit de voyager au Royaume-Uni, tous ses possibles biens ou comptes bancaires sont saisis.
Dans ce communiqué, le Royaume-Uni présente Babekyou comme étant l’un des chefs de gang les plus influents qui a commis des actes affectant la paix, la stabilité et la sécurité d’Haïti. Il affirme également qu’il s’est livré à de graves violations des droits de l’homme en posant des actions qui ont abouti à la mort de plusieurs Haïtiens dans le pays.
Par ailleurs, cette loi qui a été présentée et adoptée devant le Parlement britannique le 7 décembre 2022, prévoit de sanctionner toutes les personnes désignées par l’ONU dans le cadre de l’application de la résolution 2653.
“Le règlement prévoit que toutes les personnes désignées par l’ONU comme responsables, complices ou ayant participé, directement ou indirectement, à des actions qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité d’Haïti sont désignés aux fins du présent règlement“, a souligné le gouvernement dans une note précédente.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022