Port-au-Prince, le 7 juillet 2021._ Dans une note de presse publiée par la primature tôt ce matin, le Premier Ministre sortant Claude Joseph a annoncé l’assassinat du président Jovenel Moïse dans sa résidence privée par un groupe d’individus non encore identifiés dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juin 2021. La première dame Martine Moïse blessée a été transportée dans un hôpital, selon la note.
« Vers une (1) heure du matin, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, un groupe d’individus non identifié, dont certains parlaient espagnol, ont attaqué la résidence privée du Président de la République d’Haiti et ainsi blessé mortellement le chef de l’Etat. Blessée par balle, la Première dame prend des soins que nécessite son cas », confirme la note de Claude Joseph.
Le Premier Ministre sortant dit condamner cet acte odieux, inhumain et barbare tout en appelant la population au calme. « La situation sécuritaire du pays est sous le contrôle de la Police Nationale d’Haïti et des Forces Armées d’Haïti », continue le Premier Ministre de facto.
Selon la Constitution de 1987 amendée en son article 149, le conseil des ministres, sous la présidence du Premier Ministre, doit exercer le Pouvoir Exécutif jusqu’à l’élection d’un autre président. Dans ce cas, le scrutin pour l’élection du nouveau président de la République pour le temps qui reste à courir a lieu soixante (60) jours au moins et cent vingt (120) jours au plus après l’ouverture de la vacance, conformément à la constitution et à la loi électorale.
Le même article 149 précise que: “Dans le cas où la vacance se produit à partir de la quatrième année du mandat présidentiel, l’Assemblée Nationale se réunit d’office dans les soixante (60) jours qui suivent la vacance pour élire un nouveau Président Provisoire de la République pour le temps qui reste à courir“.
Aujourd’hui, Haïti connait une autre crise politique, puisque le Parlement est dysfonctionnel, la Cour de Cassation aussi est quasi dysfonctionnel avec la mort de Me. René Sylveste. Jovenel Moise vient de nommer le neurochirurgien Ariel Henry comme nouveau Premier Ministre, le 5 juillet dernier qui n’est pas encore installé jusqu’à date.
Né le 26 juin 1968 (53 ans) à Trou-du-Nord, Jovenel Moïse était un homme d’affaire très controversé qui a pris le pouvoir le 7 février 2017 sous la bannière du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK). Depuis, Haïti connait une crise socio politique sans précédent. Le nom de l’ex président Moïse avait été mentionné à plusieurs reprises dans le rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) sur des cas de corruption sur la gestion des fonds du programme Petro Caribe. Il était aussi accusé par les organismes de Défense des Droits Humains d’être de connivence avec les gangs armés qui terrorisent la population haïtienne.
N’ayant pas organisé les élections législatives à temps, Jovenel Moise a provoqué la caducité du parlement en janvier 2020 et depuis gouvernait par décret. Dans son excès de zèle, il a limité le pouvoir de contrôle de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), formé un Conseil Électoral Provisoire sans consensus, attaqué sans recul ses opposants politiques et tenté de changer la loi mère du pays par voie référendaire qui est interdit par la Constitution de 1987.
Arrivé le 7 février 2021, la date butoire de fin de mandat de Jovenel Moise selon la constitution, il a conservé le pouvoir grâce à l’appui de l’international et se dirigeait vers un pouvoir autoritaire.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021