Lors d’une séance de travail organisée ce jeudi 20 mai 2021 sur les crises en Haïti, Le Parlement européen a adopté une résolution pour demander à Jovenel Moïse de surseoir sur son processus de référendum constitutionnel et appelle à la tenue des élections dans un climat sécuritaire dans le pays.
Lors d’une séance extraordinaire, le Parlement européen constitué de membres de plusieurs pays dont: La France, La Belgique, l’Allemagne, L’Espagne et l’Italie a désaprouvé le processus du référendum constitutionnel et appelłe à l’organisation des élections générales en Haïti.
Selon la note, le Parlement européen dit réaffirmer sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation humanitaire, politique et sécuritaire que traverse le pays.
En ce sens, il demande au gouvernement haïtien de respecter l’article 284.3 de la constitution de 1987, stipulant que “toute consultation populaire tendant à modifier la constitution par voie de référendum est formellement interdit”.
Plus loin, le Parlement européen affirme qu’Haïti ne peut pas compter sur le financement de l’Union européenne pour la tenue des élections tant que les conditions de transparence, d’équité et de démocratie ne sont pas remplies.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021