La coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) a publié ce mercredi 9 septembre 2020 un bilan des personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë durant une période allant de août à une projection sur 2021.
L’insécurité alimentaire caractérise un état dans lequel se trouve une personne ou un groupe de personnes, lorsque la capacité d’acquérir des aliments personnellement satisfaisants par des moyens socialement acceptables, est limitée ou incertaine. En Haïti, le cas alarme et interpelle. A cet effet, la CNSA monte au créneau et dresse le bilan du nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire.
« 4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aigue dans le pays » rapporte la coordination. Ce bilan est le fruit d’une étude effectuée pour la période allant de septembre à février 2021. Selon la CNSA, les personnes concernées par cet état de fait ont besoin d’une action urgente de la part de l’Etat et de la société civile.
Le rapport de la CNSA souligne que la phase 4 de l’insécurité alimentaire concerne spécifiquement la Gonâve et Cite-soleil dans le département de l’Ouest, du Haut Nord-ouest, des départements du Nord-ouest, du sud et les zones côtières sud sur les 28 régions analysées. La CNSA poursuit pour informer qu’une personne sur 2 dans ces zones est affectée par ce problème d’insécurité alimentaire. Un chiffre inquiétant.
L’heure est grave dans la première république noire au monde et l’insécurité s’exhibe sous toutes les formes et bat son plein permanent en Haïti. La tendance ne fait aucune allusion à un vent de changement systémique. En lieu et place du changement, le vent de panique souffle comme un typhon sans repère. Pourra-t-on déjouer les chiffres dans un futur proche ? Le scenario semble inimaginable.
Daniel Jean