Dans un communiqué du Collège Canado haïtien, le Directeur de l’établissement, Frère Augustin Nelson condamne énergiquement les actes de violations et de vandalismes perpétrés au sein de l’enceinte du Collège, ce mercredi 9 septembre 2020.
En effet, depuis plusieurs jours, ce scénario est visible dans plusieurs grandes villes du pays.
Des lycéens et lycéennes gagnent les rues, exigeant la présence de professeurs dans les salles de classe. Durant ces protestations, plusieurs écoles privées ont été prises pour cibles parmi lesquels, le Collège Canado Haïtien à l’avenue Jean Paul II où la barrière principale a été défoncée et plusieurs vitres de l’établissement brisées. Le même cas de figure s’est répété à l’avenue Christophe où le Collège René DesCartes n’a pas été épargné. Un jour plus tôt, le Collège Le Normalien et le Collège Roger Anglade subissaient les assauts des élèves insurgés.
Le Frère Augustin Nelson déplore ces actes de violences à l’encontre du Collège. Il avance que ces dérives doivent interpeller la conscience citoyenne. Selon le Directeur, l’école est un sanctuaire, un rempart et une source de sécurité pour les jeunes. Il croit que ces actes visent à détruire la noblesse de cet espace dans notre société. << C’en est trop! Ces attaques gratuites doivent cesser>>, ajoute-t-il.
Suites à ces événements, le Collège Canado-Haitien fermera ses portes jusqu’au 14 Septembre 2020, le temps que le calme puisse gagner les esprits.
Alors qu’un mois plus tôt, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle avait lancé la reprise des activités scolaires, plusieurs établissements publics n’ont toujours pas sauté le pas et peinent à fonctionner normalement. Comme exemple de cette éducation à 2 vitesses, quelques établissements privés ont déjà lancé le programme de la nouvelle année accadémique pendant que les lycées publics ne voient toujours pas le bout du tunnel.
Eleine E. JnPierre