« Comme nous le demandions, le moment est arrivé de faire un dialogue national afin de définir la République sur de nouvelles bases », telle est la position du Mouvement de la Troisième Voie (MTV) du docteur Réginald Boulos, structure alliée de l’opposition.
Aborder les questions liées à la corruption, la contrebande, a la production nationale en baisse, adopter une nouvelle constitution apte à inclure la diaspora haïtienne dans les affaires du pays, mettre en place un nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) autant d’éléments devaient être au menu des discussions en vue de ce dialogue qui doit être franc selon le MTV.
Cette main tendue du MTV pour dialoguer n’écarte cependant pas des préalables si l’on tient à cette note signée par le Secrétaire Général Shultz Simpssie Cazir et le Président Reginald Boulos. « Le pouvoir doit cesser de servir de la Police Nationale pour des répressions politiques, suspendre d’utiliser la justice pour de l’arbitraire en l’instrumentant à faire des persécutions politiques ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques sans conditions », posent les leaders du MTV Ayiti.
Le MTV Ayiti dans cette note parue ce lundi 6 janvier 2020 se dit contre tout processus de dialogue occulte, unilatéral et sans transparence. Cette structure se positionne également contre une cohabitation politique avec le pouvoir en place ne respectant pas les règles de l’art ni dans une démarche politique en sourdine et pernicieuse.
Cette structure également signataire de l’Accord de Marriott réclamant le départ du Président Jovenel Moise reste attachée à cette position commune de plusieurs membres de l’opposition. Toutefois MTV Ayiti, par cette position ouverte au dialogue, semble adopter une autre forme de combat ne faisant au moment de la rédaction de cet article l’unanimité au sein de l’opposition.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019