Environ 520 morts, 3.317 blessés et 3.837 personnes sont victimes d’accidents de circulation pendant l’année 2019, selon Stop Accident.
Dans une note publiée le dimanche 5 janvier 2020, l’organisation Stop Accident dit avoir recensé deux milles deux cent soixante (2.260) cas d’accidents pour la période allant du 31 décembre 2018 au 31 décembre 2019.
Le décompte est ainsi reparti : trois mille huit cents trente-sept (3.837) victimes, cinq cent vingt (520) personnes sont mortes, trois milles trois cent dix-sept (3.317) autres sont blessées.
Selon l’organisme œuvrant dans le domaine de statistiques d’accidents, les personnes blessées dans ces graves accidents sont en majorité des jeunes.
Les zones dans lesquelles ces cas de graves accidents se sont produites durant l’année 2019 sont : Arcahaie, Léogane, Saint-Marc, Cap-Haïtien, Plaine du Cul de Sac, Mariani, Gressier, Delmas, Ouanaminthe, Route de l’aéroport, Morne Tapion et Côte des Arcadins.
Toutefois les responsables de Stop Accident rappellent que certaines zones du territoire ne sont pas encore couvertes par leurs réseaux, et seuls les décès sur le champ ou peu immédiatement après ces accidents ont été reportés. En ce sens ce bilan reste, selon Stop Accident, non exhaustif.
Les responsables de Stop Accident en ont profité pour faire plusieurs recommandations aux autorités concernées en vue de réduire le nombre de victimes dans des accidents de circulation routière.
Les responsables de Stop Accident invitent l’état a faire de la sécurité routière une priorité en impliquant tous les acteurs-clés tels les Collectivités Territoriales dans la coordination, la gestion et la régulation ; de renforcer la Police Routière ; de sécuriser les routes notamment en y mettant de l’éclairage et déplaçant les marchés ; et d’organiser le transport en commun particulièrement la circulation des motocyclettes.
Laurie LOUIGENE
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019