Dans une circulaire du 5 novembre 2018 portant la signature du ministre Pierre Josué Agénor CADET, le Ministre de l’Éducation Nationale rappelle à tous les agents éducatifs, l’interdiction formelle faite à quiconque d’ouvrir une école publique et/ou de nouvelles salles de classes, sans l’autorisation expresse des autorités centrales.
Cette décision concernant tous les niveaux d’enseignement, sans exception pour le troisième cycle de l’école fondamentale est l’une des premières dispositions adoptées par le Ministre Cadet depuis son installation en mars 2017.
Pendant que le pays fait face à des problèmes d’insuffisance d’écoles publiques pour la scolarisation des enfants de la patrie, le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a informé que, selon la circulaire, toute tentative d’ouverture de nouvelles écoles publiques et salles de classe doit faire l’objet d’une évaluation des besoins et des ressources disponibles et doit être approuvée préalablement par le titulaire du MENFP.
En conséquence, le MENFP déclare que toute initiative contraire à ces dispositions est nulle et non avenue et les responsables seront sanctionnés. En ce sens, « le ministère demande aux directeurs départementaux d’éducation d’assumer leurs responsabilités et de veiller à la stricte application de cette mesure», lit-on dans la circulaire.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018