Le directeur Départemental de l’Ouest (DDO) de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Berson Soljour, qui fait l’objet d’une enquête interne de l’Inspection Générale (IGPNH), a été temporairement suspendu de ses fonctions. L’intérim sera assuré par son adjoint, le commissaire Idoxy Jean Frenel.
La décision est survenue suite au déroulement d’une enquête administrative qui fait suite aux incidents du 9 octobre dernier, au Palais de Justice impliquant plusieurs avocats. Le Barreau de Port-au-Prince accuse le Commissaire Divisionnaire Berson Soljour d’avoir agressé un avocat lors de l’audition d’un militant politique.
À la suite de ces incidents, les avocats du Barreau de la capitale ont entamé un mouvement de grève et réclament que l’action publique soit mise en branle contre le commissaire divisionnaire Berson Soljour.
Rappelons que le commissaire divisionnaire Berson Soljour a été transféré à ce poste en décembre 2017, il y a moins d’un an. Avant, il occupait le poste de Directeur départemental de la Grand’Anse. Il avait remplacé, à la DDO/PNH, son homologue Alain Aguste, environ un mois après l’échec de l’opération policière menée à « Gran Ravin », une localité située dans le quartier de Martissant, au Sud de Port-au-Prince.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018