Contre vents et marées, le Marathon de lecture met le cap sur la réalisation de sa douzième édition. Une première qui s’étendra sur les dix départements du pays. Ce jeudi 11 mars 21, le staff du Petit lectorat, plus que motivé est déjà prêt pour pour réaliser ce projet tant chéri.
Le staff a le cœur rempli de joie, car pour eux, fouler le sol de la Grande-Anse est déjà un premier vers la réussite du Marathon de lecture baptisée cette année “ Pour une île de bibliothèques ”. Escaler pour un moment chez Meres Wèche, un écrivain notable de Beaumont, qui a bien voulu nous montrer la beauté de sa ville natale, les membres du staff sont sous le charme. L’écrivain a pris le soin de nous souhaiter la bienvenue dans la ville qui l’a vu naître et nous invite à jouir de ce paysage verdoyant que nous offre sa ville. La délégation qui compte auteurs, écrivains, journaliste et autres a eu un moment de pur régal. L’accueil était chaleureux, la nourriture servie par les membres de sa famille était succulente, et tout le monde a pris plaisir à savourer les mets offerts par ces dames, tout en discutant autour de la littérature et de tout ce qui a rapport à l’écriture.
Beaumont sera doté d’une bibliothèque lâche l’auteur de “ FrankEtienne s’est échappé ”, en nous demandant de le suivre pour visiter le chantier de cet œuvre considéré comme un devoir envers cette ville qui a vu grandir ses parents et lui. “Nous avons monté et remarqué le travail acharné que font les techniciens de construction pour acheminer l’espace qui va recevoir les livres et tout autres objets qui seront utiles aux habitants de la communauté”.
Interrogant L’écrivain Weche sur le pourquoi de la construction d’une bibliothèque il a répondu ainsi:
« Je décide de fonder cette bibliothèque parce que le livre a toujours été pour moi un guide spirituel suprême. J’entends transmettre aux générations futures cet objet privilégié d’information et de formation, qui fait échec à l’obscurantisme et la sécheresse intellectuelle. En ce sens, j’ai une fière chandelle pour mon père qui n’était pas un intellectuel, mais c’est lui qui m’a transmis le flambeau du livre, par le biais des livres de café qui m’ont assuré de bonnes études classiques.C’est ce genre de transmission que je dois à la jeunesse de Beaumont », a déclaré l’homme qui a eu la grande vision de construire ce monument tant important dans une société.
Du même coup, l’auteur de “Le songe d’une nuit de carnage” ne nous a pas caché ses projets pour la jeunesse de Beaumont. À cela, Meres nous a parlé du concours d’écriture qu’il a organisé lui et un ami écrivain de la zone, au profit de cette génération pleine d’avenir. Pour lui, c’est un pas vers un accomplissement de tout ce qu’il doit à cette terre.
Sur le visage de Bony Menager, le président du Petit lectorat on pouvait lire la joie qui s’y dégageait. Ce passionné de lecture et amant du livre s’est montré joyeux parce qu’il n’est pas le seul à vouloir aider la jeunesse à développer un lien intime avec les livres. Il profite pour féliciter Meres pour ce beau projet. Pour lui, la lecture est l’essence vitale de l’âme et on doit la prioriser.
Finis la visite et les discussions, on emboîte le pas pour Jérémie, notre destination finale afin de se lancer « Pour une île de bibliothèques ».
A l’amour pour la lecture !
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020