Selon un communiqué du ministère kényan des Affaires étrangères et de la Diaspora, le Kenya aurait accepté de diriger une force multinationale en Haïti. Diario Libre qui rapporte la nouvelle ce samedi, explique que cette mission aura pour but de lutter contre la spirale croissante de la violence qui sévit en Haïti.
Depuis plusieurs mois, Haïti cherche désespérément un pays pour l’aider à combattre les gangs qui rendent impossible la vie des Haïtiens. Après plusieurs refus, le Kenya semble être intéressé à diriger une force internationale de maintien de la paix en Haïti.
«À la demande du Groupe des Nations Amies d’Haïti, le Kenya a accepté d’envisager positivement de diriger une Force multinationale en Haïti», selon un communiqué signé ce samedi par Alfred N. Mutua, Ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora du Kenya.
Selon Diario Libre qui rapporte les propos d’Alfred Mutua, “le Kenya s’est engagé à déployer un contingent de 1 000 policiers pour aider à former et à aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques “.
La même source indique qu’une mission d’évaluation sera menée par un groupe de travail dans les semaines à venir. De son côté, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré ce samedi que des progrès sont en cours dans le déploiement d’une force internationale de maintien de la paix pour Haïti.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023