La présidente du Haut Conseil de Transition (HCT) Mirlande Hyppolite Manigat, a déclaré dans une intervention au conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) le mercredi 15 mars 2023, qu’ils n’ont pas les moyens nécessaires pour espérer de meilleurs résultats du HCT.
Durant son intervention à l’OEA la cheffe du Haut Conseil de Transition installée par le Premier ministre Ariel Henry, s’est plaint devant le conseil en disant qu’ils souffrent d’un manque de ressources matérielles et autres pour de plus amples résultats.
“À ce stade, le bilan n’est hélas pas satisfaisant, en raison des retards mis à être pourvu de moyens de fonctionnement. Néanmoins, nous avons travaillé à la reconstitution de la Cour de cassation. Le processus de dialogue a été enclenché et se poursuit avec beaucoup de lenteur puisque je vous l’ai dit les ressources matérielles et humaines font grandement défaut”, a-t-elle affirmé.
D’un autre côté, la représentante de l’HCT et de l’ambassadeur d’Haïti à l’OEA, Léon Charles, ont rappelé à l’ordre l’instance américaine qui devrait selon eux, penser à aider la nation haïtienne qui vit une situation insécuritaire sans précédent, au lieu d’organiser à chaque fois des sommets et réunions d’urgence sans actions concrètes.
“Les différents accords, conventions, protocoles, mémorandums de l’OEA auquel Haïti a adhéré imposent à cet organisme régional à assister un de ses membres menacé d’être péril imminent face à la dégradation accélérée de son environnement politique, social, éducatif, naturel, entre autres”, a-t-elle ajouté.
“Je ne serai jamais fatigué de le dire, l’urgence est d’adresser le problème de sécurité en équipant la police nationale et en envoyant une force d’appui à la police nationale pour créer de l’impact sur l’imaginaire des gangs armés”, selon ce qu’a souligné pour sa part l’ancien directeur général de la police haïtienne.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023
Discussion about this post