“Nou pa moun ankò” est ce fameux tube placé en deuxième position sur l’album titré “jijem” du groupe Kaï, sorti le 31 août 2021. Une musique qui décrit la misère des haïtiens tant en Haïti qu’à l’étranger.
Dès la publication des teasers sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont fait part de leur impression à travers des commentaires. Ils n’ont pas caché leur satisfaction. “Nou pa moun ankò” est un titre dont les termes sont forts, expressifs, reflétant conjoncture actuelle du pays.
Ce texte est le fruit d’une belle collaboration entre Richard Cavé et BIC Tizon Dife. Rien qu’en écoutant le son, on peut se rendre compte que la musique est parfaitement à la hauteur de leurs talents à tous les deux. Ils utilisent des mots qui décrivent ce que subissent les haïtiens comme peuple et leurs comportements vis-à-vis de certaines situations.
Face aux turpitudes du quotidien comme la ganstérisation des quartiers, le kidnapping, les assassinats, le traitement purement esclavagiste infligé à nos frères en terres étrangères, sans oublier le stress quotidien qui fragilise la santé mentale des uns et des autres. L’humanité, historiquement dans sa conceptualisation, est remise en cause dans le cas de la communauté sociale habitant le sol d’Haïti.
Nan ouvè pòt pou tout vye adjibobo antre, fyète n vire lanvè, nan mete galipòt gagote tout sa nou posede nou pédi pou revè”. Des paroles que le comportement de ceux-là qui attendent un miracle décrit bien.
“Nou pa moun ankò” est conforme non seulement à la conjoncture actuelle d’Haïti, mais aussi à celle du monde entier, faite de corruption, d’indignité, de rapports de force inutiles et exterminateurs.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021