A quelques heures de la grande marche du dimanche 28 Février 2021 dont l’église protestante en est l’instigatrice, le premier ministre de facto Jouthe Joseph tente de jouer sur l’opinion en rencontrant Jimmy Jean-Louis, l’une des figures emblématiques du secteur cinématographique qui soutient le mouvement.
Tenant compte du nombre de secteurs de la vie nationale adhérant à ce mouvement, des figures importantes du cinéma et de la musique haïtienne, il parait clair que les tentatives de Jouthe Joseph visant à boycoter la marche en rencontrant quelques pasteurs se réclamant aussi du secteur protestant et aussi en rencontrant Jimmy Jean-Louis qui sera lui-même dans les rues, selon ce qu’il a affirmé dans sa vidéo sur Facebook, sont déjà vouées à l’échec.
La grande marche de ce dimanche 28 février 2021, contre le kidnapping, l’insécurité et la dictature est une initiative prise par la confédération des églises protestantes d’Haïti qui regroupe environ 56 000 pasteurs et 29 000 assemblées. Laquelle initiative trouve le soutien de presque toutes les couches de la société civile haïtienne.
Cette marche constitue une réponse tout à fait parlante donnée à madame Helen La Lime qui a soutenu dans son rapport devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies le lundi 22 Février dernier que la marche du dimanche14 février dernier n’a pas fait bonnes recettes.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021