Le gouvernement mexicain a annoncé vouloir prendre des mesures pour régulariser la situation de milliers d’Haïtiens en accordant à 52 000 d’entre eux des visas humanitaires, selon le journal la Voix de l’Amérique.
Le chef de la commission mexicaine d’aide aux réfugiés Andrès Ramirèz a annoncé que depuis le 16 novembre dernier, plus de 45 000 haïtiens se sont inscrits en tant que réfugiés.
La décision d’accorder un visa à ces milliers d’Haïtiens a été prise suite à une réunion qui s’est tenue lundi dernier avec les responsables du ministère de l’Intérieur. Cette réunion était présidée par le sous-secrétaire aux droits de l’homme Alejandro Encinas et le haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) Fillippo Grandi. Ensemble, ces derniers ont pris la décision sur le principe qu’une déportation des Haïtiens vers leur pays d’origine serait un crime compte tenu de la situation catastrophique que vit le pays ces derniers mois.
Contrairement aux Etats-Unis et la République Dominicaine qui font semblant d’ignorer la situation précaire du pays, le gouvernement mexicain traite de crime la déportation massive des Haïtiens. Pour cela, il annonce la préparation d’un programme spécial de régulation pour les migrants haïtiens afin qu’ils puissent intégrer l’économie du Mexique.
‘’ Les renvoyer chez eux dans un pays sans parlement ou le président vient de se faire assassiner est tout simplement un crime a fait savoir M Ramirez qui a annoncé qu’il ne renverrait pas ces Haïtiens dans les autres pays comme le Brésil, le Chili entre autres.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021