Port-au-Prince, le 27 février 2019 — Le ministre de la Culture Jean Michel Lapin, accompagné du comité organisateur du carnaval national, a annoncé l’annulation du carnaval national prévu pour les 3, 4 et 5 mars 2019 aux Gonaïves. L’annonce a été faite lors d’une conférence tenue ce mercredi au local de la Maison de Presse.
« L’organisation du carnaval national exige du temps, c’est pourquoi nous avons pris le soin de créer le comité de très tôt. Mais techniquement, il est trop tard pour le gouvernement d’organiser un tel événement aux Gonaïves », lance le ministre M. Lapin avec un air de déception, qui ne voulait pas prononcer clairement le mot annulation. « Nous attendons le signal de la Mairie des Gonaïves, il n’est pas trop tard pour planifier un carnaval comme celui de la commune de Jacmel ».
Jean Michel Lapin qui a insisté sur l’importance du carnaval dans notre culture, affirme que le ministère de la Culture reste ouvert à toute proposition de la part des municipalités qui veulent organiser des événements culturels sur leur territoire.
Il déclare que l’Etat haïtien va accompagner les communes du Cap-Haitien et de Carrefour, qui annoncent des festivités à format réduit.
Le fonctionnaire a profité de l’occasion pour annoncer la tenue du carnaval national de 2020 au Cap-Haïtien, pour commémorer en grande pompe le 350e anniversaire de la fondation de la ville Christophienne.
A rappeler que depuis le lancement de l’opération «Pays Lock », plusieurs mairies dont Port-au-Prince, Croix-des-Bouquets, Pétion-Ville et Gonaïves ont annulé leurs festivités carnavalesques.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019