Suite au flux migratoire haïtien vers le Nicaragua depuis près de trois mois, le gouvernement d’Ariel Henry a décidé de suspendre ce lundi 30 octobre 2023, tous les vols commerciaux avec ce pays de l’Amérique centrale. L’information a été rapportée par le Miami Herald tandis qu’aucune annonce officielle n’a encore été faite par le gouvernement haïtien.
“Le gouvernement haïtien a suspendu lundi tous les vols vers le Nicaragua en raison des inquiétudes croissante concernant une vague migratoire massive qui a conduit des dizaines de milliers d’haïtiens à utiliser ce pays comme tremplin vers les États-Unis“, d’après un article du journal américain publié ce lundi.
Cependant, pour ce lundi, au moins cinq vols ont été programmés entre Haïti et le Nicaragua avant même la suspension de l’administration d’Henry. Plus de 1 000 haïtiens attendaient d’être embarqués ce matin, révèle Miami Herald.
Toutefois, le président Nicaraguayen, Daniel Ortega a été accusé d’utiliser la descente des migrants haïtiens, cubains africains et autres dans son pays pour ses propres intérêts. Les estimations portent à croire qu’il accepte cette situation tout simplement dans le but de faire pression sur les États-Unis afin qu’ils puissent lever les différentes sanctions qui ont été prises contre son gouvernement et pour gagner plus d’argent.
D’ailleurs, un ancien ambassadeur du Nicaragua auprès de l’Organisation des États Américains Arturo Mcfields Yescas avait déclaré que le parti Front Sandiniste de Libération Nationale(FSLN) est une organisation commerciale.
“Le front Sandiniste est une organisation commerciale. Ils ont un moyen de transport, un logement, ils offrent aux migrants un package complet et l’engagement est de les emmener jusqu’à la frontière avec Honduras”, a-t-il dit.
Il faut souligner que durant un sommet organisé par le Mexique la semaine dernière, pour parler de la migration avec les dirigeants des pays de la Caraïbe (CARICOM), et ceux des pays de l’Amérique latine, le président nicaraguayen n’avait pas fait acte de présence, alors que le sujet concernait directement son pays. C’est un comportement qui suscite beaucoup de critiques dans le milieu.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023