Lionel Messi vient de remporter son 8ème Ballon d’Or ce lundi 30 octobre 2023, lors de la traditionnelle cérémonie organisée par France Football, sur la scène du Théâtre du Châtelait. Il devient le deuxième lauréat le plus vieux de l’histoire, à l’âge de 36 ans.
Après une excellente saison 2022-2023, marquée notamment par un succès de l’Argentine à la Coupe du monde 2022, Lionel Messi vient d’asseoir sa légende avec ce 8ème Ballon d’Or. Il a aussi terminé meilleur joueur de la compétition.
Auteur de 7 buts et 3 passes décisives lors du mondial, Messi peut se vanter d’avoir porté les siens à la victoire finale. Il a aussi gagné la Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain en terminant Meilleur passeur. Vainqueur de la Super coupe de France avec son club, il vient de couronner sa magnifique saison avec cette récompense individuelle.
“C’est un plaisir qui ne me quittera jamais. Devenir champion du monde est le titre qui me manquait. Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu ça possible“, dit-il.
De son côté, malgré une saison incroyable avec le Manchester City, marquée par le fameux triplé, Erling Halland a terminé 2ème, devant Kylian Mbappé. Le meilleur joueur de l’UEFA était le principal concurrent de Lionel Messi pour ce Ballon d’Or. Il a par ailleurs remporté le trophée Gerd Muller, récompensant le meilleur buteur de la saison.
Notons aussi que pour le football féminin, c’est Aitana Bonmati qui a remporté le Ballon d’Or pour la saison 2022-2023. Elle évolue dans l’équipe du FC Barcelone.
Par ailleurs, c’est la pépite anglaise Jude Bellingham qui a remporté le trophée Kopa pour sa saison exceptionnelle avec le Borussia Dortmund. “J’ai un trophée et je fais continuer à jouer pour remporter d’autres”, a déclaré Bellingham, quelques minutes avant que son coéquipier au Real Madrid, Vinicius Junior ne remporte le trophée Socrates, qui le récompense pour toutes ses actions en dehors du football.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023