Dans un communiqué de presse publié ce lundi 9 octobre 2023, le gouvernement haïtien dit féliciter la population haïtienne pour sa gestion de la crise entre Haïti et la République Dominicaine. Ce communiqué survient quelques heures après que le gouvernement dominicain a annoncé la réouverture de ses frontières avec Haïti pour mercredi prochain.
Dans cette note, le gouvernement haïtien fait savoir que la construction de ce canal qui perturbe les relations entre les deux pays est un droit inaliénable des Haïtiens d’utiliser de façon équitable les ressources hydriques binationales. “Le gouvernement considérerait comme inacceptable et hostile, toute tentative visant à détourner les eaux de ladite Rivière afin d’en priver les Haïtiens, ce en violation de l’accord de 1929”, lit-on dans ce communiqué.
Le gouvernement haïtien dit privilégier le dialogue tout en précisant que celui-ci droit prendre en compte le droit qu’ont les Haïtiens de profiter de la Rivière massacre comme le font les Dominicains depuis plusieurs années.
“Un dénouement ne sera considéré comme convenable, que si elle permet le partage équitable des ressources hydriques, la normalisation des relations entre les deux pays et de revenir à la circulation des personnes et des biens des deux côtés, comme c’était le cas entre les deux Républiques avant la fermeture unilatérale du 15 septembre“, conclut le communiqué.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023