Après avoir pris la décision de fermer toutes les frontières avec Haïti, le Conseil National de Sécurité dominicain ainsi que le gouvernement d’Abinader ont fait savoir ce lundi 9 octobre 2023, qu’ils rouvriront la frontière terrestre avec Haïti dès mercredi prochain. Cependant, ils ont précisé que cette réouverture se fera seulement pour donner vie à leur commerce, selon Listín Diario.
En plus de la réouverture de la frontière coté Dominicain, le Conseil National de Sécurité dominicain a annoncé d’autres mesures. D’une part, ils prévoient de mettre disponible un registre biométrique à la frontière, le financement d’un programme de mécanisme agricole visant à réduire l’embauche des immigrés sans papiers, le renforcement du dispositif sécuritaire au niveau de la frontière, la fermeture indéfiniment de la frontière pour les questions concernant l’immigration.
D’autre part, ils comptent prolonger indéfiniment la suspension des visas pour les Haïtiens, interdire l’importation des produits électroniques, le ciment, le fer, et d’autres matériaux de construction. Ils comptent faire appel au cabinet de leur conseil juridique afin d’élaborer un règlement d’application pour garantir la sécurité à tous citoyens dominicains conformément à la loi 216-11 sur les marchés frontaliers.
Le porte-parole de la Présidence, Homero Figueroa, a profité de cette annonce pour expliquer qu’avec la fermeture de leur porte, ils ont atteint leurs objectifs. Il s’agit de garder les gangs haïtiens hors du territoire dominicain, stimuler le retour volontaire de milliers d’immigrés, la réduction de l’entrée des immigrés sans papiers, le contrôle sur le trafic d’armes et de stupéfiants.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023