Dans un communiqué de presse rendu public le mercredi 11 janvier 2023, la ministre des affaires étrangères du Canada Mélanie Joly et la ministre de la Défense nationale, Anita Anand ont annoncé la livraison de véhicules blindés en Haïti. Le gouvernement canadien dit être déterminé à aider le pays.
“Le gouvernement canadien a répondu à la demande d’aide d’Haïti alors que la violence continue de s’intensifier dans le pays. Aujourd’hui, un avion militaire canadien est arrivé à Port-au-Prince pour transférer les véhicules blindés au Directeur général de la Police Nationale d’Haïti“, selon ce qui est écrit dans ce communiqué.
Par ailleurs, le Canada dit être déterminé à soutenir le peuple haïtien dans tout les processus de sortie de crise. Il a été écrit également qu’ils veulent continuer à imposer des sanctions à l’encontre des autres responsables de la violence qui sévit actuellement le pays.
“Le Canada continue d’aider le peuple haïtien à sortir de la crise et à rétablir la paix et la sécurité en livrant à la police nationale des véhicules blindés achetés par des Haïtiens. Nous continuons également à augmenter la pression en imposant des sanctions contre la corruption, contre les élites haïtiennes“, a déclaré Mélanie Joly.
À rappeler que les autorités canadiennes ont déjà livré le 15 octobre dernier quatre des blindés commandés par le gouvernement haïtien auprès d’une entreprise canadienne. Cependant, ses nouveaux véhicules ont fait l’objet de nombreux critiques après que quelques clichés circulant sur les réseaux sociaux ont indiqué qu’ils présentaient des signes de faiblesse.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023