Haïti figure dans le projet de loi sur les dépenses approuvés par le président américain Joe Biden pour financer le gouvernement fédéral ainsi que de fournir 13.6 milliards de dollars pour l’Ukraine pendant l’invasion Russe.
Le département d’État a pour obligation d’informer les législateurs du Congrès sur non seulement la crise de gouvernance en Haïti, mais également sur les différentes personnes qui sont impliquées dans des actes de corruption depuis 2018.
“Le congrès donne également au Département d’État au plus tard 180 jours après la signature de mardi pour fournir une évaluation de la corruption majeure commise par des membres des secteurs public et privé en Haïti, y compris l’identification de toute personne ou entité qui a financé des activités de corruption, et toutes les poursuites pour corruption, enquête par la justice haïtienne depuis janvier 2015”, peut-on lire sur Miami Herald.
En effet, le congrès américain exige au département d’État de fournir une évaluation sur la corruption, sur les allégations de violation des droits ainsi que des attaques contre les journalistes.
Notons que plusieurs hauts et anciens fonctionnaires de l’État haïtiens ont été Soupçonnés de corruption, surtout avec les deniers soulèvements qui ont eu lieu au cours des deux dernières années avec l’affaire petro caribe.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022