Le conseil d’administration du Fond monétaire international (FMI) a approuvé le lundi 23 janvier 105 millions de dollars d’aide d’urgence à Haïti.
“Les fonds doivent permettre aux pays caribéens de soutenir les personnes les plus affectées par la hausse des prix de l’alimentation grâce à des distributions de nourriture et des versements aux ménages vulnérables”, a déclaré Antoinette Sayeh, directrice générale adjointe du FMI.
Les 105 millions de dollars ont été débloqués grâce au guichet chocs alimentaires. Ils sont destinés à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements liés à la crise alimentaire humanitaire.
“Haïti a été durement touchée par les conséquences économiques de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dont l’inflation record des prix a aggravé la fragilité d’Haïti et aggravé les souffrances de la population haïtienne déjà touchée par une grave malnutrition“, indique Antoinette Sayeh dans le communiqué du FMI.
À rappeler que les prix des denrées alimentaires continuent de connaître une hausse vertigineuse. Pour l’année 2022, de fortes statistiques inquiétantes ont été enregistrées dans le pays. On avait connu, une inflation annualisée de 47.2 % et qu’au mois de décembre dernier, le panier alimentaire avait augmenté à rythme mensuel moyen de 12 % et de 98 % en glissement annuel, selon les données communiquées respectivement par l’institut Haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) et la Coordination Nationale de sécurité Alimentaire (CNSA).
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023