Face à la situation sécuritaire du pays, le Federal Bureau of Investigation(FBI) a demandé à tous les citoyens américains de ne pas voyager ou de rester en Haïti. Cet avertissement tient compte particulièrement des résidents qui vivent dans le Sud de la Floride, selon Miami Herald.
En soutenant le fait que les chiffres des enlèvements en Haïti ont considérablement augmenté par rapport à l’année dernière, l’entité internationale par le biais d’un de leur agent spécial de supervision, Liz Santamaria, conseille aux Américains de réfléchir à deux fois avant de se rendre en Haïti.
“Avant de s’y rendre, il convient de prendre en compte le traumatisme et les coûts financiers d’un enlèvement, non seulement pour eux-mêmes, mais également pour leur famille et leurs amis”, selon les déclarations de l’agent de supervision du FBI.
Les deux recommandations de l’instance américaine restent les mêmes : ne pas voyager en Haïti, et quitter Haïti immédiatement à cause de la violence actuelle. En somme, c’est une situation qui a également poussé le secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, Antonio Gutteres à demander un déploiement militaire étranger rapide pour résoudre ce problème qui persiste depuis longtemps.
À rappeler que plusieurs ressortissants américains ont été séquestrés en Haïti durant les trois dernières années. Notamment, l’enlèvement de 17 missionnaires, dont un citoyen Canadien en novembre 2021, et récemment le couple Jean-Dickens et Abigail Toussaint.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023