Le président de l’association Nationale des Greffiers haïtiens (ANAGH) Me Ainé Martin a déclaré ce mardi sur les ondes de la radio Magik9, que des individus malintentionnés ont cambriolé le palais de justice de Port-au-Prince, et ont emporté le coffre-fort ayant le dossier de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval.
“Les gangs ont levé le coffre avec tous les dossiers y compris celui qui était relatif à l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval. Il est difficile d’évaluer la quantité des dossiers perdus, le plus souvent les dossiers ainsi que les inventaires sont déposés dans le coffre, alors il est extrêmement difficile d’évaluer le nombre de dossiers disparus”, a déclaré Maitre Ainé Martin.
” Non seulement, ils ont emporté le dossier de maître Dorval, il y avait également des dossiers qui ont déjà passé dans le parquet avec des actes d’accusation qui étaient prêts pour être jugés, des dossiers de déclaration de patrimoine”, ajoute-t-il.
“Le pire, c’est qu’après ce cambriolage, plusieurs jours, s’est écoulé avant que le public le sache et jusqu’à présent les autorités ne sont pas en mesure de déterminer le jour exact de ce cambriolage. Nous ne sommes pas surpris parce que nous avions dit que le palais de justice n’était pas bien sécurisé” Conclut-il.
À rappeler que dans la nuit du lundi 19 octobre 2020, plusieurs bandits avaient emportés des documents importants dans le dossier l’assassinat de Maître Monferrier Dorval au Greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince. À cette époque, Me Bernard Saint-vil avait promis que la sécurité allait être renforcée, chose qui n’a pas été faite puisque pour une nouvelle fois, les bandits ont cambriolé le greffe central jusqu’à emporter ce même dossier.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021