Ce samedi 25 février, le coordonnateur de Médecins Sans Frontières en Haïti, Benoît Vasseur, s’est prononcé sur la radio Magik9 concernant les menaces qui planent sur l’institution.
Hier, un communiqué a été publié pour dénoncer la situation dans laquelle le pays se trouve. Selon le coordonnateur Benoît Vasseur: «Ce communiqué fait suite à un incident dans la nuit du mercredi au jeudi 23 février, où des hommes lourdement armés, ont essayé de pénétrer au sein de notre hôpital à Tabarre.»
L’association a exprimé sa profonde inquiétude quant à la sécurité de ses équipes et ses patients. Benoît Vasseur a ajouté dans son interview que «les menaces viennent d’un youtubeur qui vit au Canada. Ce dernier avait demandé de brûler nos hôpitaux. Je ne sais pas pourquoi ce monsieur profère de telles menaces contre nous.»
L’organisation MSF en Haïti ne cesse de dénoncer les menaces qui pèsent sur ses activités en raison de la situation d’insécurité à Port-au-Prince.
«On doit avoir des craintes, parce qu’en ce moment, nos équipes ne peuvent pas prodiguer des soins à la population. Le but de notre communiqué est d’envoyer un message pour le respect aux personnages sanitaires», a déclaré M. Benoît Vasseur.
En dépit de toutes les difficultés, le Médecin Sans Frontières veut poursuivre ses travaux en Haïti.
«Nous sommes présents en Haïti depuis 30 ans, nous sommes profondément engagés à servir la communauté haïtienne, nous n’envisageons pas de laisser le pays et nous faisons le maximum pour pouvoir rester dans le pays, malgré le climat insécuritaire», affirme le coordonnateur de MSF en Haïti.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023
Discussion about this post