À l’occasion de la journée internationale de la solidarité Humaine célébrée le 20 décembre, l’organisme de défense des droits humains, Collectif Défenseurs-Plus, lance un appel à la solidarité aux groupes vulnérables de la société, et à l’unité en tant que peuple soumis aux mêmes lois et aux mêmes aléas naturels et humains.
Parlant du vrai sens de cette journée, le Collectif Défenseur- Plus rappelle que les Nations-Unies ont adopté cette journée internationale dans le but de favoriser la lutte contre la pauvreté, de soutenir la lutte pour le développement durable et de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de la solidarité humaine.
Dans une note de presse publiée ce vendredi, le Collectif Défenseurs-Plus, estime que certaines catégories de la société ont besoin de l’appui de l’Etat au moment de la crise que traverse le pays. L’Etat doit apporter son aide spécifiquement pour les personnes vivant avec un handicap, les femmes victimes de violences et les personnes détenues dans des conditions difficiles.
Entre autres , le Collectif Défenseurs-Plus dénonce les pertes en vie humaines et les biens durant la période de la crise socio-politique.
En ce sens, l’organisme de défense des droits humains exige à l’état haïtien de mettre l’action publique en mouvement contre tout ceux qui ont enfreint la loi ; de respecter les conventions et traités et ratifiées signés en vue de permettre au peuple haïtien de vivre dans la dignité et dans le respect de ses droits fondamentaux.
Par ailleurs, le Collectif Défenseurs-Plus souhaite que les autorités haïtiennes élaborent de meilleurs programmes d’assistance sociale en faisant en sorte de finir avec l’assistanat au pays. Aussi travailler en vue de garantir un travail décent et un accès aux soins de santé de qualité pour tous les citoyens, ce qui les aiderait à abandonner un peu les programmes d’assistance sociale. Et enfin, le Collectif Défenseurs-Plus, appelle les autorités à garantir les mêmes droits à tous et à toutes sans aucune distinction.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019