La rédaction de Maghaiti publie in extenso la position conjoncturelle du collectif 4 décembre relative à la crise. Ce communiqué est paru ce jeudi 20 janvier 2020.
Face à l’imbroglio politique qui sévit dans le pays depuis plus de deux ans ; face à une crise de gouvernance, un effondrement social, et une précarité économique générale, de nombreux groupes de la société – à travers le pays – se réunissent depuis quelque temps pour essayer de trouver un remède à nos maux… La population reste jusque-là prisonnière de l’incapacité de ses élites…
Parallèlement, l’Exécutif actuel persiste dans ses dérives et le pays s’engouffre de plus en plus vers une implosion sociale.
Le Collectif du 4 décembre, fidèle à sa mission, interpelle tous les acteurs de la société civile saine et patriote à s’engager positivement, à se prononcer au plus vite et sans ambiguïté sur le drame du pays, sur la problématique d’élections se trouvant dans une impasse tout à fait évidente et sur la
sage considération d’une TRANSITION FONDATRICE STRUCTUREE.
A notre avis, une feuille de route élaborée en détails pour une TRANSITION FONDATRICE de la nouvelle Haïti devient plus que jamais une nécessité urgente pour sauver la nation.
L’heure est à la concertation, au positionnement patriotique et à la construction de l’Etat Nation pour le plus grand bien de tous et de chacun.
VIVE HAITI ! VIVE LA CONCERTATION ! VIVE LA TRANSITION FONDATRICE ! VIVE LA SOCIETE
CIVILE RÉUNIFIÉE ET ENGAGÉE