Dans le cadre du lancement de la 6ème édition du tournoi interscolaire de débat, le club de débat de Christ-Roi/Pyepoudre a reçu, vendredi dernier, pour conférence-débat, deux personnes, dont le professeur Derynx Petit Jean et le professeur et économiste Mr Kesner Pharel, autour du thème: le budget National, à la salle FOKAL-UNESCO.
Le professeur a commencé son intervention en définissant le pot budget, tout en précisant que c’est une activité à l’intérieur du finance publique. «Dans un budget, la recette est séparée en deux morceaux», a-t-il relaté pour quelques dizaines d’écoliers, qui vont participer dans le tournoi.
Tout au long de ses déclarations, il a essayé de montrer la côté théorique concernant un budget, en expliquant les différents concepts liés au finance, comme recette fiscale et non fiscale, appui budgétaire, l’État actionnaire etc…
Selon lui, pour changer ce pays, « il faut changer que la jeunesse change aussi leur vie car ce sont les jeunes qui doivent le changer».
L’économiste a présenté au cours de son exposé le premier budget du pays de l’exercice fiscal (2018-2019). Selon lui, ce budget s’est élevé à un montant total de 176,28 milliards de gourdes parmi lesquelles il y’a des ressources domestiques à 124,98 milliards de gourdes, les dons à 30,29 milliards de gourdes et un financement de 21,01 milliards de gourdes. «70% de cette somme représente la contribution des haitiens aux budgets de l’exercice fiscal» a déclaré Mr Kesner Pharel.
« Voilà pourquoi c’est juste de continuer la lutte contre la corruption en Haïti. N’oublie pas les pauvres en Haïti paient les impôts de manière indirect.» a-t-il précisé, tout en ajoutant que ce n’est pas seulement un combat contre la dilapidation des fonds petrocaribe, mais aussi d’autres fonds.
Cependant, 90.10 milliards de gourdes dans 124.98 milliards ont été dépensés couramment, selon les propos de Kesner. Pour le salaire et traitement est 45.66 milliards de gourdes, pour les biens et services : 24.94 milliards de gourdes, pour les transferts et subventions : 10,90 milliards et l’intérêt à 3,61 milliards de gourdes. Et aussi, les dépenses de capital à 86.18 milliards de gourdes.
Selon lui, il faut que les jeunes du pays s’intéresse à la politique, « ce n’est pas d’attendre que les affaires se sont aggravés avant de réagir. Il faut être vigilant. Car de 2010 à 2018, le taux de 40,29 à 70 gourdes pour un dollars américain. Le taux d’inflation passe de 6.10% à 13.60%» a-t-il mentionné.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018